ZUSTO : le produit belge qui fait rimer douceur, plaisir et santé

Zùsto, un produit de substitution au sucre à base de fibres naturelles, renforce à la fois l’immunité corporelle et le goût d’autres ingrédients. Cette invention culinaire belge, saluée tant par le monde médical que gastronomique, se prépare à une percée saine et durable auprès du grand public. Sous de nouvelles formes et avec une expansion de sa gamme.

ZUSTO : le produit belge qui fait rimer douceur, plaisir et santé
Nico Renmans & Thierry Francois

Être savoureux, sain et belge à la fois: Zùsto semble en passe de réussir son pari gagnant-gagnant-gagnant. L’intérêt pour le substitut de sucre belge s’accroît en Belgique mais également dans le monde entier.  Grâce à son ratio à poids égal  » 1 sur 1 « , Zùsto remplace avantageusement le vrai sucre et ce dans toutes les préparations, tout en renforçant d’autres saveurs. Zùsto, qui se compose de fibres naturelles qui favorisent la flore intestinale, ne contient pas de gluten, 75% moins de calories et 35% moins de matières grasses. Il est approuvé et conseillé par le monde scientifique (médical) qui le considère comme un produit idéal dans la lutte contre le diabète et l’obésité. Les chefs et pâtissiers les plus exigeants voient également en Zùsto un ingrédient d’avenir pour des recettes savoureuses et saines.

Pas de confinement pour le goût et la santé

Les moments et les mesures difficiles qui nous affectent aujourd’hui dans nos habitudes encouragent beaucoup d’entre nous à passer plus de temps dans la cuisine. Les parents, souvent avec leurs enfants, les couples, mais aussi de nombreux professionnels de l’horeca et de la gastronomie qui veulent exprimer leur gratitude envers les soignants en leur offrant des repas et des desserts faits maison, ont passé les dernières semaines à consacrer une attention particulière à concocter des recettes délicieuses.  Ainsi, ils ont tenté d’égayer quelque peu leur quotidien dans ce contexte éprouvant. Toutefois, beaucoup restent préoccupés par leur santé et la crainte des quelques kilos en trop qu’un confinement pourrait entraîner. Dans ces conditions, un produit ou un ingrédient qui offre plus de goût, mais avec trois-quarts de calories en moins, est particulièrement bienvenu.

Fête des Mères et des Pères

Et confinement ou pas, de beaux moments à venir comme la fête des Mères et des Pères s’accompagnent également de douceurs. Alors, maintenant que le contexte est propice à passer plus de temps en cuisine pour y acquérir plus d’expérience, peut-être le moment idéal est-il venu de découvrir comment Zùsto peut revendiquer le premier rôle d’alternative saine et savoureuse au sucre, un rôle que de nombreux autres produits ont tenté d’endosser, mais sans jamais y parvenir réellement.

(Beaucoup) mieux qu’un simple substitut

Étiqueter Zùsto comme un banal « substitut de sucre » serait lui faire ombrage, compte tenu des nombreux atouts supplémentaires qu’il recèle. Il remplace le sucre proportionnellement de manière idéale par un rapport « 1 à 1 », ce qui le rend parfaitement adapté à toutes sortes de préparations, en pâtisserie en particulier, mais aussi pour d’autres applications, où les édulcorants intenses, avec leur pouvoir édulcorant plus élevé et leur composition différente, causent de nombreux soucis aux ménages et cuisiniers amateurs.[1]

En outre, Zùsto contient 75% moins de calories que le sucre réel, 35% moins de graisses et pas de glucides digestibles. Comme d’autres édulcorants de charge, Zùsto contient un édulcorant fort, qui – contrairement au sucre réel – renforce plutôt qu’il n’affaiblit le goût des autres ingrédients- avec toutefois nettement moins d’effet sur les niveaux de sucre, ce qui le rend particulièrement adapté pour les diabétiques.

Un amplificateur de l’immunité corporelle, riche en fibres

La composition riche en fibres du produit a également un effet bénéfique sur la digestion grâce à une stimulation saine de la flore intestinale. En conséquence, Zùsto réduit le risque de constipation, sans, cependant, avoir un effet laxatif, qui est plus commun chez d’autres édulcorants de charge.

Il augmente également l’absorption du calcium et du magnésium et augmente l’immunité corporelle.

Composition unique, naturelle et équilibrée

La formule unique de Zùsto est brevetée et est donc soigneusement protégée. Sa composition équilibrée et unique se base sur les ingrédients suivants : le polydextrose comme agent de remplissage, les fibres solubles comme le maïs, les fibres des chicorée et les édulcorants l’isomalt, le sucralose et l’erythritol.  Ce dernier ingrédient en particulier, qui contrairement à d’autres polyols, n’a pas d’effet laxatif, fait de Zùsto un « mélange » équilibré de fibres naturelles, de sucres-alcools et édulcorants à forte intensité.

Approuvé par les meilleurs chefs

ZUSTO : le produit belge qui fait rimer douceur, plaisir et santé

Les chefs pâtissiers tels que Del Rey, Van Dender, Zuut, The Chocolate Line, Darcis, pour n’en citer que quelques-uns, pourront en témoigner. Ils ont testé avec succès l’utilisation de Zùsto dans leurs créations. Les meilleurs chefs tels que Lionel Rigolet du Comme chez Soi et beaucoup d’autres sont également heureux et reconnaissants par rapport au produit. « Quand on sait à quel point les meilleurs talents de notre gastronomie sont intransigeants quand il s’agit de goût et de qualité, c’est très motivant et révélateur de pouvoir compter sur leur soutien », ajoute Nico Renmans, CEO et porte-parole de Zùsto .

Le goût est en effet le plus grand facteur de motivation pour 90% des consommateurs (Source Nielsen) lors de l’achat d’un produit. L’utilisation de Zùsto accentue également les autres saveurs d’une recette, là où le sucre pourrait avoir tendance à les supprimer. En outre, avec Zùsto on conserve toutes les qualités de cuisson. Avec ce produit, on peut aussi caraméliser et même obtenir la « réaction de Maillard », ce qui n’est pas possible avec d’autres substituts de sucre.

Soutien scientifique

L’éloge de Zùsto ne vient pas seulement du monde culinaire, plusieurs scientifiques louent les qualités intrinsèques du produit. Zùsto est ainsi soutenu par un conseil scientifique de professeurs des universités de Bruxelles et de Gand.

Des études menées par l’UZ à Bruxelles ont montré, entre autres, que Zùsto atteint un indice glycémique (GI) de 22 où les sucres traditionnels obtiennent un score supérieur à 65. [2]  « Zùsto est un bon substitut pour tous ceux qui veulent profiter de produits au goût sucré, tout en évitant les sucres ajoutés »,a précisé Prof. Dr. Em. Raoul Rottiers

Le professeur Ir. Em. Andre Huygebaert rejoint le professeur Rottiers : «Les ingrédients de Zusto sont tous naturels et ont été approuvés par la FDA en Europe et aux États-Unis. Il n’y a aucune raison de ne pas le commercialiser ».

Bon pour la dentition

L’appréciation de ces autorités en matière de soins de santé cadre totalement dans une préoccupation plus large des services internationaux de la santé, qui luttent déjà contre le sucre depuis des années..

« C’est en effet une bonne chose que la pression sur le sucre augmente, surtout quand on voit combien de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2, d’obésité et d’autres maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou différentes formes de cancers, qui peuvent survenir en partie en raison d’une surconsommation de sucre » confirme Nico Renmans, qui ajoute que Zùsto, contrairement au sucre, est également totalement inoffensif pour les dents et ne cause donc pas de caries dentaires.

Du Cheese Cake Factory à Danone et Delhaize

L’intérêt de l’étranger n’a donc pas tardé à se préciser. Des marques bien connues comme la marque américaine The Cheese Cake Factory, ou la marque de chocolat britannique Pure Heavenly Chocolate, le géant de l’alimentation français Danone, ou encore la société saoudienne de crèmes glacées Saudi Ice Cream Factory sont déjà passés au Zùsto pour remplacer le sucre dans leurs recettes.   

Parallèlement, Zùsto s’est également développé sur le marché belge où cet ingrédient est en passe d’offrir la solution parfaite pour de nombreuses entreprises. A titre d’exemple, la marque de crème glacée Delhaize (low sugar Icecream) est préparée avec Zùsto.

Nutri-scores excellents, commentaires élogieux

Grâce à Zùsto, ce produit obtient un A sur l’échelle Nutri-score. De nouvelles « applications » telles que Yuka qui jugent les produits pour leurs propriétés saines, font également les louanges de Zùsto. Le produit obtient ainsi un 76/100 et la cote «excellent» par cette application de santé d’origine française.

Production responsable

La production de Zùsto se fait principalement dans le sud des Pays-Bas, à quelques kilomètres de la frontière belge.  « Dans le monde d’aujourd’hui, il devient de plus en plus important qu’un produit final soit justifié du point de vue sanitaire, mais aussi que sa méthode de production soit irréprochable d’un angle tant environnemental que social», souligne Nico Renmans.

L’entreprise a ainsi particulièrement veillé  à s’assurer que la production de Zùsto ne soit pas polluante et qu’aucune substance ne soit émise pendant le processus de production. Au niveau de la logistique, des efforts sont également déployés pour réduire au maximum les distances de transport, notamment en travaillant avec des distributeurs qui transportent également d’autres produits.

Expansion de la gamme

ZUSTO : le produit belge qui fait rimer douceur, plaisir et santé

Actuellement, le produit est disponible dans un emballage facile à l’emploi de 1 kg sous forme de poudre sous le nom de Zùsto Gourmet. Pour des applications professionnelles, il existe aussi des sacs de 25 kg et pour les fabricants de glace en particulier,  des sacs de Zùsto congelés de 25 kg sont aussi disponibles. Enfin, Zùsto peut également être obtenu sous forme de sirop, mais principalement pour des applications industrielles.

Aujourd’hui, l’entreprise ne cesse d’innover et explore actuellement une série de nouveaux emballages pour mieux répondre aux attentes (futures). En termes de développement de produits, l’accentest mis sur une version cristallisée qui rend Zùsto encore mieux adapté comme substitut de sucre granulé pour les boissons chaudes, à saupoudrer sur les fruits ou d’autres aliments. Les petits sachets typiques pour le café ou le thé sont également en cours d’examen.

Intérêt croissant de la part du commerce de détail

Zùsto est disponible en ligne via le site (zusto.com), le produit est également en vente chez Makro, Cnudde, Ranson, Hanos et Horeca Totaal. L’entreprise fournit déjà le produit comme ingrédient à des variétés de glace de Delhaize et prévoit également d’introduire Zùsto  sur  les étagères d’un retailer national à court terme.

Zùsto SA

Zùsto SA, fondée en 2016, est basée à Malines. La société a eu une injection de capital de 2 millions d’euros en octobre 2019 et est depuis dirigé par management entièrement renouvelé, avec l’actionnaire principal Nico Renmans en tant que PDG. Zùsto SA est spécialisée dans le développement, la production et la distribution de Zùsto, un substitut de sucre d’une nouvelle génération à base de fibres naturelles. Zùsto est déjà utilisé sous diverses formes et applications aujourd’hui comme ingrédient à la fois dans la gastronomie belge et la pâtisserie ainsi que par des marques internationales, y compris aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Arabie saoudite. En 2019, Zùsto a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 375 000 euros. La gamme de Zùsto est soutenue par la communauté médicale comme un produit de substitution au sucre approprié dans la lutte contre le diabète et l’obésité.

NV Zùsto Schaliëndreef 20T, 2800 Mechelen

Zùsto, les atouts qui font la différence :

  • substitut de sucre belge d’une nouvelle génération
  • 75% moins de calories (98 kcal par 100 grammes au lieu de 400 pour le sucre)
  • Jusqu’à 35 % moins de matières grasses nécessaires dans un produit final
  • Composé de fibres naturelles, favorise la flore intestinale, effet probiotique
  • Une  base de poids 1 sur 1 : Convient à toute application contenant du sucre
  • Égale le goût et la texture du sucre
  • Renforce également d’autres saveurs
  • Pas de carie dentaire
  • Sans gluten
  • Sans OGM
  • Approuvée par la FDA
  • Idéal pour lutter contre le diabète
  • Convient particulièrement aux patients obèses

[1]Dans toutes les recettes, le volume nécessaire de sucre peut simplement être remplacé par le même volume Zùsto.

[2]L’indice glycémique (IG) est une mesure pour indiquer la rapidité avec laquelle les glucides sont digérés dans l’intestin et si le glucose est absorbé dans le sang. Un régime alimentaire avec une faible IG réduit le risque de maladies chroniques.

This post is also available in: frFrançais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*