
Le cabillaud reste le poisson le populaire, suivi du saumon. Ensemble, ils représentent plus de la moitié des ventes de poisson frais. Si les ménages belges ont dépensé 2% de leur budget en plus en poisson, le volume total acheté a, lui, baissé de 5%, pointe l’étude, menée auprès de 5.000 ménages.
Le Flamand est le plus gros mangeur de poisson du pays, avec en moyenne 2 kg achetés de plus qu’un Wallon et 0,3 kg de plus qu’un Bruxellois.
Le poisson frais était 2% plus cher en 2018 par rapport à l’année précédente, bien que le volume moyen acheté par personne (1,5 kg) reste stable.
Les supermarchés sont les plus grands distributeurs (41% de parts de marché) mais les poissonneries regagnent du terrain et passent de 9 à 11% de parts de marché.
Deux tiers du poisson est consommé à la maison pour un cinquième dans l’horeca, où la tendance est à la hausse. Le cabillaud et le saumon se retrouvent généralement sur la table de la salle-à-manger, alors que les scampis et les moules sont plus souvent servis au restaurant. (rp)
Bron: Belga
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