Victoria: la nouvelle bière d’AB Inbev pour concurrencer Duvel

Vous avez peut-être remarqué la Victoria dans les rayons de vos super-marchés: il s’agit de la nouvelle blonde forte du groupe AB Inbev. Le plus grand brasseur industriel au monde souhaite à nouveau se positionner sur le marché belge des blondes fortes, après quelques essais souvent liés à la gamme Jupiler et qui n’ont pas connus le succès escompté. Et pour cause, le groupe Duvel Moortgat veille au grain avec sa (célèbre) Duvel mais également une communication et un marketing plus modernes.

Concernant la fiche technique de la Victoria: elle titre à 8,5% d’alcool et est décrite comme “très buvable avec une amertume prononcée et des arômes herbacés et fruités provenant de trois houblons dont le Saaz et le Fuggle“. AB Inbev insiste sur ses ingrédients 100% naturels, mais pas forcément locaux puisque du riz entre dans la composition de la recette de cette nouvelle bière.

Pour le choix du nom, Victoria provient tout simplement d’une marque appartenant à Grupo Modelo (qui possède également la Corona). Pour faire clair, la Victoria est une Pils brassée par Grupo Modelo pour le marché mexicain. L’entreprise appartient à AB Inbev, qui a décidé d’utiliser le même patronyme pour sa blonde forte destinée au marché belge. Pas si simple, au final! Du coup, plutôt que de miser sur les conflits d’Amérique Centrale ou sur de la Luche Libre, l’étiquette figure la victoire de l’archange Saint-Michel contre le mal. Ou dans certaines représentations, contre le…. diable, qui se dit “duivel” en néerlandais (avec une forte ressemblance à “Duvel” donc). AB Inbev adjoint également la date 1695 en la liant à la victoire du patron de la ville de Bruxelles. Les férus d’Histoire hausseront sans doute les sourcils: cette année marque surtout le bombardement de la future capitale belge par les troupes de Louis XIV (sans doute, une des pires catastrophes survenues à Bruxelles).

This post is also available in: frFrançais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*