Ritchie présente une première européenne remarquable: le cola Ritchie zero sugar

L’année dernière, la marque de boissons rafraîchissantes Ritchie avait surpris tout le monde avec son cola naturel. Le cola Ritchie légèrement pétillant était le tout premier cola naturel sans caramel artificiel et sans acide phosphorique produit en Belgique. Pour poursuivre sur cette belle lancée, la famille Ritchie accueille à présent son petit frère pétillant : le cola Ritchie zero sugar. Le secret d’un cola savoureux réside dans le mélange utilisé. Tout comme pour le cola Ritchie, cette nouvelle version comprend un mélange d’arômes et d’épices, de la noix de cola, de la caféine naturelle, du jus de pommes fermenté non alcoolisé, une touche de jus de citron et du malt d’orge.Contrairement à son aîné, le cola Ritchie zero sugar est sucré avec de la stévia, de l’érythritol et une petite quantité de sucralose, indispensable pour parfaire le goût. Notons que le cola Ritchie ne contient ni caramel artificiel, ni acide phosphorique, ni aspartame, ni acésulfame K. Le cola Ritchie zero sugar est ainsi presque 100 % naturel, ce qui en fait un cola zero unique en Europe. 

La marque de limonade vintage Ritchie rencontre un succès grandissant en Belgique depuis 2016. Ces limonades à base d’ingrédients 100 % naturels et sans conservateurs sont désormais disponibles dans plus de 750 points de vente. Leurs duos de saveurs rafraîchissantes – orange avec une pointe de vanille, pamplemousse avec un trait d’ananas et citron avec une touche de framboise – ne font d’ailleurs pas que le bonheur des Belges. Ils plaisent aussi à l’étranger (Pays-Bas, Suède, Roumanie). Actuellement, Ritchie est également disponible à la Grande Epicerie à Paris dans le cadre de « Il était une fois la Belgique », un concept prestigieux qui fait honneur aux marques Belges les plus désirables du moment.

L’année dernière, le fabricant de limonade Jan Verlinden est également devenu inventeur de cola. Après de longues recherches, il est pour ainsi dire parvenu à réinventer le cola et à lancer le premier cola belge naturel. Aujourd’hui, ce cola s’accompagne d’une version zero sugar. 

Un cola sans ingrédients cachés ?

Voilà des siècles que le mystère plane autour des recettes de cola. Il semblerait que personne ne sache vraiment ce qu’il contient. Chez Ritchie, on ne l’entend pas de cette oreille : les ingrédients prétendument « secrets » n’y ont pas leur place. Ce cola naturel délicieusement rafraîchissant, extrait d’un mélange d’arômes et d’épices, est conçu à base d’extrait naturel de noix de cola, de sucre de canne, de malt d’orge, de jus de citron et de jus de pomme fermenté non alcoolisé.

Pour obtenir l’acidité caractéristique du cola, le cola Ritchie n’a pas recours à l’acide phosphorique, contrairement aux autres marques connues de cola. L’acide phosphorique est issu de la réaction de roches phosphatées au contact d’acide sulfurique concentré. Pour remplacer l’acide phosphorique et obtenir un cola délicieusement acidulé, le cola Ritchie utilise des ingrédients naturels comme le jus de citron et le jus de pomme fermenté non alcoolisé.

La plupart des colas doivent leur couleur brune emblématique à l’utilisation de caramel artificiel E150d. Cependant, des études scientifiques récentes indiquent que des substances potentiellement dangereuses peuvent être libérées lors de la production de caramel E150d. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Ritchie de privilégier le malt d’orge pour obtenir la couleur typique du cola.

Comme Ritchie Cola, son grand frère, Ritchie Cola Zero ne contient ni caramel artificiel ni acide phosphorique. Ritchie Cola Zero est sucré avec de la stévia, de l’érythritol et une petite quantité de sucralose, indispensable pour parfaire son goût. En outre, il est produit sans aspartame et sans acésulfame K.Le cola Ritchie zero sugar est ainsi quasi 100 % naturel – une première dans notre pays et une révolution en Europe. 

Le cola zero sugar le plus naturel de Belgique

Le secret du cola Ritchie réside dans son équilibre mûrement pensé et son savant mélange d’ingrédients exclusivement naturels. Et bien sûr, ce cola unique est produit en Belgique avec toute la dose de passion et d’amour nécessaire. L’innovation est inscrite dans les gènes de Ritchie. Ce n’est donc pas sans fierté que nous pouvons l’annoncer : le cola Ritchie zero sugar est le cola zero le plus naturel produit en Belgique. 

Une petite bouteille teintée de nostalgie, au bouchon très pratique

Et puis, comment rester insensible au célèbre style rétro de la marque ? Un cola se doit évidemment d’avoir un goût délicieux, mais la forme de sa bouteille est au moins aussi importante.

Les bouteilles de limonade Ritchie sont déjà devenues d’authentiques pièces de collection. Avec leur étiquette pastel et leur look vintage, elles nous catapultent dans les années 50. Les bouteilles de cola Ritchie y sont parfaitement assorties. 

Mais au-delà de leur look délicieusement nostalgique, ces bouteilles sont aussi très faciles à ouvrir et à refermer en un tournemain grâce à leur bouchon à visser très pratique. Inutile donc de vider votre bouteille d’un trait. Vous pourrez profiter un peu plus longtemps de la fraîcheur de votre cola Ritchie ! 

De Chief Lemonade Maker à inventeur de cola

Après 22 ans de carrière dans le secteur du marketing, Jan Verlinden a décidé de changer de voie. Alors que son métier le baladait entre six pays et trois continents, c’est un retour aux sources : la brasserie de ses parents dans le Brabant flamand. En 2016, il a relancé Ritchie, une limonade belge inspirée d’une vieille recette familiale. En 2019, il commercialise un cola naturel, accompagné d’un cola zero sugar en 2020.

 Le cola Ritchie est disponible entre autres chez Okay, Alvo, Aveve, Délitraiteur et les meilleurs négociants de bières.

Retrouvez tous les points de vente de Ritchie sur www.drinkritchie.com/fr/locator/

Le prix de vente conseillé est de 1,42 EUR.

This post is also available in: frFrançais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*