Une collaboration innovante pour réduire l’empreinte carbone de la farine de blé 

Dossche Mills, fabricant et fournisseur de premier plan de matières premières pour les boulangeries, la société allemande de commerce agricole AGRAVIS Raiffeisen AG, le fabricant néerlandais d’engrais OCI Global, s’associent pour développer une farine de blé novatrice bas carbone, destinée à la production de pain et d’autres aliments de base. Cette collaboration vise à réduire l’impact environnemental du pain.

Ce blé pousse déjà dans des champs en Allemagne et sera récolté durant l’été 2023. Les producteurs alimentaires pourront donc se faire livrer la farine bas carbone dans le courant de l’année 2023 et au début de l’année 2024.

Cette farine est fabriquée à partir de blé cultivé avec l’engrais NUTRAMON Bas Carbone d’OCI. Par rapport aux engrais conventionnels, le bilan des gaz à effet de serre de cet engrais est réduit jusqu’à 50 % (« cradle-to-gate »).

Cet engrais bas carbone est certifié par ISCC PLUS, ce qui garantit l’approvisionnement responsable en matières premières durables sur la base d’une approche de bilan massique. Dans ce cas, l’engraisfourni par OCI, est lié au biométhane dérivé des flux de déchets et de résidus agricoles comme alternative au gaz naturel. 

Collaboration

Agravis, OCI et Dossche Mills souhaitent développer un partenariat à long terme. En effet, Agravis et OCI collaborent pour la production et la distribution d’engrais, Agravis et Dossche Mills pour la collecte et le traitement des céréales. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, la première étape porte sur des solutions durables visant à décarboner la chaîne de production du blé et s’inscrit dans une approche globale visant à fournir une gamme plus large de solutions durables telles que la réduction des gaz à effet de serre (GES), la qualité des sols, la biodiversité, une alimentation saine et le bien-être, ainsi que des pratiques commerciales transparentes et éthiques.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisée dans le cadre du projet, qui tracera l’empreinte carbone de la croissance des cultures jusqu’à leur récolte, est certifiée REDCert2 dans les fermes et facilitée par Agravis. Les chiffres de cette réduction seront calculés à l’issue du projet pilote.

Dossche Mills

Kristof Dossche, PDG de Dossche Mills, explique « qu’en tant que première minoterie du Benelux, DOSSCHE MILLS traite des quantités considérables de céréales. La durabilité est au cœur de notre entreprise familiale et nous visons donc des objectifs ambitieux en matière d’offre de blé cultivé de manière durable. Le partenariat avec AGRAVIS et OCI forme une première étape dans la transition vers une chaîne du blé durable et s’inscrit dans notre engagement/objectif à long terme d’accélérer la transition vers une chaîne alimentaire durable et neutre sur le plan climatique, au bénéfice à la fois des agriculteurs et des consommateurs. D’ici 2030, nous voulons aller plus loin pour servir nos clients conformément aux règlementations européennes. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*