Un emballage de tomates grand vainqueur des European Carton Excellence Awards 2022

Lors de son congrès annuel qui s’est tenu le 15 septembre en Pologne, l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, l’ECMA, a dévoilé les lauréats du concours de design qu’elle organise avec son homologue Pro Carton, le European Carton Excellence Award 2022.

Les juges ont décerné le plus prestigieux titre, le Carton de l’année, à l’emballage pour tomates cerises du fabricant néerlandais Rutgers Printing & Packaging Solutions. Cet étui pliant en carton laissant apparaître le produit grâce à des trous en forme de tomates est, selon le jury, un « chef-d’œuvre de conception à la fois élémentaire et durable » qui présente « un équilibre parfait entre maximiser la visibilité du produit et le maintien la rigidité ».

L’aspect durable provient tout d’abord de son matériau : un carton en fibre vierge recyclable du papetier Stora Enso à la surface extérieure blanche lisse et à son intérieur non blanchi.
Grâce à son design, l’étui se ferme facilement par un clic même après plusieurs utilisations par le consommateur et il est possible de placer plus de boîtes sur une palette que les modèles en plastique traditionnels. De plus, après usage, l’emballage peut être complètement aplati et mis dans le circuit de recyclage des cartonnages.

Le jury, notamment le consultant en stratégie de marque et en design Satkar Gidda, la conceptrice d’emballage Susanne Lippitsch et le directeur mondial de l’emballage chez Unilever Sanjeev Das, souligne la simplicité du design, réalisé d’une seule pièce, qui permet à l’étui d’être ouvert d’une seule main.

« Nous avons également apprécié sa présentation générale, qui garantit des performances élevées en point de vente et même à la maison. Le flux d’air est structurellement amélioré par les trous perforés en forme de tomate cerise, prolongeant la durée de conservation. Et c’est une construction monobloc. Pour toutes ces raisons, nous avons estimé que ce pack méritait d’être le carton de l’année » a commenté le jury.

Emballage pour l’alimentation et les boissons – Gagnant de la fibre vierge : Bouteilles Match Tonic


La conception des bouteilles Match Tonic d’Autajon Durero Packaging a été couronnée par le prix Food & Drink Packaging – Virgin Fibre grâce à la conception innovante de son emballage pour le commerce électronique, spécialement conçu pour contenir quatre unités de bouteilles carrées en verre recyclé de la société. L’emballage utilise du carton Stora Enso. Reprenant l’esthétique de la bouteille – carrée avec des coins arrondis en forme de panierle design de l’unité multi-pack est doté de poignées pliantes qui le rendent facile à porter et peu encombrant pour le transport. Les couches multiples peuvent également être empilées sur des palettes sans avoir besoin de feuilles de protection supplémentaires. La structure est conviviale et ergonomique, tandis que le graphisme est simple et épuré, ce qui donne un design final visuellement remarquable. Selon les juges, l’emballage est très astucieux grâce à son « utilisation optimale du matériau – pas trop, pas trop peu. Il épouse parfaitement la forme des bouteilles et présente un graphisme attrayant et minimaliste. »

Emballage pour l’alimentation et les boissons – Fibre recyclée
L’emballage de pommes de terre de MM Packaging – lauréat du prix Food & Drink Packaging – Recycled Fibre – est, selon les juges, « un travail fantastique qui peut être ouvert et fermé très facilement avec une ergonomie de transport confortable ». Le carton est fabriqué par MM Board & Paper et est entièrement exempt de plastique. La boîte est dotée d’une poignée de transport pratique et d’un fond solide à fermeture par écrasement. Un film transparent en cellulose pour la fenêtre – de qualité alimentaire, biodégradable et certifié OK compost HOME – permet aux consommateurs d’inspecter la fraîcheur des pommes de terre avant l’achat, tandis que la surface lisse et facilement imprimable offre un large espace pour les graphiques, les recettes et les codes-barres de grande taille. La forme de l’emballage est intéressante pour un environnement de vente au détail, offrant d’excellentes possibilités de mise en valeur en rayon et de communication de la marque.

Emballage pour l’alimentation et les boissons – Gagnant en fibre recyclée : Emballage de pommes de terre

Winfried Muehling, directeur général de Pro Carton, a déclaré : « Nous avons été vraiment enthousiasmés et fiers de la qualité des candidatures pour les European Carton Excellence Awards cette année. Les conceptions sont de plus en plus sophistiquées et diversifiées, avec un accent plus marqué sur la manipulation des consommateurs et l’utilisation des matériaux. Au fil des ans, la valeur environnementale des cartons et du carton est devenue plus importante. Les candidatures de 2022 documentent clairement l’avance que prennent le carton et les boîtes pliantes sur la voie de la circularité. De véritables symboles du changement.

Nous adressons nos félicitations à tous les lauréats des European Carton Excellence Awards et remercions tous ceux qui ont participé. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur leurs succès dans l’année à venir et nous invitons toutes les entreprises à participer à nouveau l’année prochaine. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*