
Fribona existe depuis 57 ans et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont les frères Laurens (35 ans) et Thomas Theys (34 ans) de la troisième génération qui dirigent l’entreprise. Ils ont des projets ambitieux pour doubler leur superficie à partir de l’année prochaine. Voici l’histoire d’une entreprise familiale créée il y a 63 ans par leur grand-père, Omer, sur le marché du Vendredi à Bruges.
En 1960, Omer Adriaens a vu une opportunité de marché dans la vente de produits surgelés. Il a acheté une camionnette et s’est lancé dans l’activité. Selon Laurens Theys, le petit-fils d’Omer, peu de foyers disposaient alors d’un congélateur. Mon grand-père cherchait un partenaire spécialisé dans le segment du surgelé pendant qu’il se concentrait sur la nourriture elle-même. Et c’est ainsi que cela s’est passé. Omer partait chaque jour avec son petit camion depuis le marché du Vendredi à Bruges pour livrer des produits surgelés chez les gens. Il a appelé l’entreprise « Fribona », une combinaison des mots latins « frigus » et « bonus », qui signifient « froid » et « bon ».
Les hôpitaux, les prisons et les écoles.
La vente directe à domicile s’est avérée être un succès. L’entreprise d’Omer prospérait et il a progressivement orienté son activité vers la vente en gros. Laurens explique que son grand-père voyait moins d’avenir dans la vente directe. Au début, les gens étaient moins mobiles et il n’y avait pas autant de magasins à chaque coin de rue. Les produits livrés à domicile se vendaient comme des petits pains. Au fil du temps, ce modèle de vente a cependant décliné et Omer s’est tourné vers les hôpitaux, les prisons et les écoles.
En 1999, Fribona a décidé de mettre fin définitivement à la vente directe à domicile et a vendu cette division à Bofrost. L’entreprise s’est alors concentrée entièrement sur la fourniture aux cuisines professionnelles. Seulement six ans après sa création, Omer Adriaens a déménagé l’entreprise à Vliegweg à Oostkamp, juste à côté de l’autoroute. Au cours des années suivantes, le logo de Fribona est devenu familier à tous ceux qui empruntaient l’autoroute E40 entre Bruges et Oostkamp.
Deux filles
Omer Adriaens était un vrai homme de famille et a également impliqué ses filles dans l’entreprise. Marijke (61 ans) et Patricia (57 ans) ont rejoint l’entreprise respectivement en 1985 et 1989. Sous leur direction, Fribona a continué de prospérer. Laurens : « Aujourd’hui, nous sommes le seul grossiste en Belgique à fournir des produits surgelés. Nous offrons à nos clients une gamme complète, des légumes aux frites en passant par les amuse-gueules. Nous achetons ces produits, les conditionnons dans notre usine et les distribuons à nos clients. Ces dernières années, les plats préparés sont devenus de plus en plus populaires et nous avons suivi cette tendance en les vendant sous notre marque maison, Ready Chef. Cela nous permet de nous démarquer des autres. »
La pandémie a entraîné une baisse des ventes
Fribona a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros pendant dix ans consécutifs. En raison de la crise du COVID-19, le chiffre d’affaires est tombé à 7 millions d’euros, mais cette année, l’entreprise de surgelés devrait atteindre un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. L’entreprise d’Oostkamp compte actuellement environ 45 employés et se trouve dans une phase de transition. Marijke et Patricia font toujours partie de la direction quotidienne, tandis que les fils de Marijke, Laurens et Thomas, assument également des rôles de direction.
Laurens reconnaît que reprendre l’entreprise de son grand-père est un défi de taille, mais il est convaincu qu’il et son frère se complètent bien. Le secteur du surgelé est un secteur attrayant et ensemble, ils peuvent apporter une contribution significative.
Numérisation et expansion
Les frères Theys ont des projets ambitieux pour Fribona. Ils veulent s’adapter à l’ère numérique et constatent que les clients utilisent de plus en plus leur boutique en ligne. De plus, ils souhaitent mettre davantage l’accent sur la scalabilité et se lancer dans la production pour des tiers. Beaucoup de personnes ont de bonnes idées, mais elles manquent des installations nécessaires pour les produire.
Par ailleurs, Fribona prévoit d’agrandir son site à Oostkamp. Les plans visant à doubler leur superficie étaient initialement prévus pour début 2020, mais ils ont été mis en attente en raison de la pandémie. Cependant, ils ont l’ambition de revoir ces plans l’année prochaine, car leurs performances financières se sont améliorées par rapport au niveau d’avant la pandémie, ce qui en fait un moment propice pour concrétiser ces plans.
Soyez le premier à commenter