Tavola d’Or: les 8 nominées

Découvrir les goûts et les tendances culinaires de demain ? Le concours Tavola d’Or couronne les entreprises De Beauvoorder, Nanuk, Bleuzé Interfood & The Wasabi Company. Les 8 nominées sont aussi des produits uniques.


SÉLECTION RIGOUREUSE en 2 tours

Un jury professionnel composé d’acheteurs expérimentés évalue en 2 temps les produits participants au concours afin d’attribuer la Tavola d’Or tant convoitée. Le jury final est composé de responsables d’achats, responsables de la gastronomie, du monde publicitaire, du développement de produits et de marques ainsi que des membres de la presse.


Dans un premier temps un minimum de 3 acheteurs différents par catégorie de produits ont évalué l’aspect innovant des 123 produits inscrits sur base d’une argumentation et d’un échantillon. A l’issue de ce premier tour 68 produits ont été sélectionnés pour le second tour où ils tenteront de décrocher la prestigieuse Tavola d’Or.


Lors du deuxième tour de sélection avec dégustation, toutes les facettes des produits ont été rigoureusement évaluées avec l’innovation pour maître mot, mais également des critères tels que le goût, la présentation, l’emballage, la durabilité et le respect de l’environnement.

Pour la sélection finale de l’édition 2020, Tavola a pu compter sur le jugement professionnel et la collaboration enthousiaste de:
Thierry Cattoir – Remarkable, Peter Coucquyt – Foodpairing, Dirk De Schrijver – DM&S, Bob De Waele – Aula, Geert Erard – Rob The Gourmets’ Market, Anne-Françoise Laurent – Delitraiteur, Patrick Lauret – Koresto, Lukas Lindemans – Belgocatering, Christophe Mauroo – Van Wonterghem Catering, Pieter Meeuwesen – Sligro, Annick Mievis – Colruyt, Jonny Peeters – ISS Catering, Sven Van De Voorde – Delhaize, Katrien Vandezande – De Terrine, Eldrid Vindevogel – Cru


4 CATÉGORIES

L’alimentation arrive dans nos assiettes par différents canaux. Les critères d’innovation diffèrent selon le réseau de vente. Un supermarché, par exemple, se base sur d’autres critères qu’une épicerie fine ou une entreprise de restauration. La Tavola d’Or en tient compte en divisant le concours en 4 catégories.


12 LAURÉATS

4 gagnants et 8 nominés

Le consommateur peut s’attendre à découvrir bientôt de véritables nouveautés. Les lauréats sont tous des produits uniques qui toucheront le consommateur par différents canaux.
Selon le trophée qu’ils ont remporté, le consommateur les découvrira dans une épicerie fine (Tavola d’Or Epiceries Fines) ou en libre-service dans un supermarché (Tavola d’Or Retail). A ces deux catégories, nous en ajoutons deux autres : celle des produits prêts à la consommation qui sont vendus, préparés ou transformés dans le canal du foodservice (Tavola d’Or Foodservice) et celle des produits proposés dans le service traditionnel, par exemple chez le boucher ou le traiteur ou dans le comptoir d’un supermarché (Tavola d’Or Traiteur).

Pendant le salon tous les produits ayant atteint le second tour sont exposés dans la Rambla centrale et constituent un excellent point de départ pour découvrir les meilleures nouveautés présentes à Tavola. Les gagnants, quant à eux, sont regroupés dans le hall 5. Les visiteurs pourront déguster ces produits et voter pour l’un d’entre eux. A l’issue du salon, le produit ayant récolté le plus de voix se verra octroyer le Prix du Public de la Tavola d’Or.

Les gagnants de la Tavola d’Or 2020 sont:

Gagnant de la Tavola d’Or Retail 2020:
Wasabi Vodka – THE WASABI COMPANY

Wasabi Vodka est un alcool de grain britannique distillé avec du wasabi
anglais frais. Une association audacieuse de la saveur ardente du wasabi
frais avec des notes de moutarde et de radis et des pointes d’anis étoilé et de poivre.
Plus d’informations: The Wasabi Company – Dorchester (UK) – stand 419
Tél +44 (0)1929 463824 – www.thewasabicompany.co.uk –
contact@thewasabicompany.co.uk


1ère nomination Tavola d’Or Retail 2020: Vegan Naturel – VAN KOOLEN/DELIVA


Une belle collaboration entre Van Koolen et Deliva qui répond à la tendance actuelle de produits végétaliens. Ce produit vegan n’est pas une copie de produits carnés, mais a pour base des champignons. Les produits sont élaborés à partir de légumes cultivés par la famille Koolen pour augmenter inconsciemment la consommation de légumes d’une manière savoureuse et reconnaissable.
Plus d’informations: Deliva NV – Genk – stand 6110
Tél: +32 (0) 89 62 93 00 – www.deliva.be – info@deliva.be


TAVOLA D’OR RETAIL 2020
2ème nomination Tavola d’Or Retail 2020 (ex-aequo):

Frutastic Veggie Powders – FRUBERO


Une gamme de légumes lyophilisés en poudre qui répondent aux attentes du consommateur actuel: confort, facilité d’utilisation, produits sains et clean label, durables avec une longue durée de conservation. Le produit se
conserve pendant 1 an et réduit donc le gaspillage de légumes frais.
La première introduction de légumes lyophilisés en poudre en emballage
retail sur le marché du Benelux. Le produit peut s’utiliser de diverses façons: en purée, dans des smoothies ou pain de légumes.
Plus d’informations: Frubero BVBA – Gullegem – stand 417D
Tél +32(0)472 17 51 54 – www.frubero.be – info@frubero.be


2ème nomination Tavola d’Or Retail 2020 (ex-aequo):
Apple Chips – FRUITLAYER


Un processus de séchage unique permet d’obtenir des tranches de pommes
croustillantes et savoureuses, tout en conservant la couleur et la teneur en
vitamines du produit. Aucun additif n’est utilisé, ce qui en fait un produit 100% naturel. L’entreprise Fruit Layer est une jeune société spécialisée dans la fabrication de chips de pommes à base de pommes Greenstar et Jonagold. En n’utilisant que des pommes de sol belge, elle réduit son empreinte écologique. Ce snack sain est l’en-cas idéal à la maison, au travail, à l’école ou en déplacement. L’emballage refermable permet de déguster les chips à chaque moment de la journée.
Plus d’informations: Fruit Layer – Asse – stand 579E
Tél +32(0)14 39 30 50 – www.fruitlayer.com – info@fruitlayer.com


Gagnant Tavola d’Or Épiceries Fines 2020:
Sea Arch Gin sans alcool – BLEUZÉ INTERFOOD

Sea Arch est une alternative sans alcool au Gin. Ses botaniques lui confèrent tout le bon goût du gin mais sans l’alcool.
Les propriétés gustatives et l’aspect de ce produit sont uniques et offrent une véritable alternative sans alcool pour les amateurs de gin. Sea Arch suit
clairement la tendance d’une consommation faible et sans alcool. Pendant la production, 11 plantes sont distillées séparément et de différentes manières afin d’utiliser la méthode d’extraction la plus optimale pour chaque plante, capturant ainsi les goûts et les composants les plus délicats. Certains sont extrait à la vapeur, d’autres sont infusés et d’autres encore sont distillés dans un pot en cuivre. On utilise de l’alcool de grain neutre qui est ensuite collecté et réutilisé pour qu’il y ait un minimum de déchets.
Plus d’informations: Bleuzé interfood NV – Kontich – stand 178
Tél +32 (0)34 50 93 11 – www.bleuze.be – sales@bleuze.be


1ère nomination Tavola d’Or Épiceries Fines 2020:
Pur Pain Bio Croustini – BIO BAKKERIJ DE TROG


Croustinis biologiques à base de restes de production de baguettes. Les
tranches de baguettes grillées sont assaisonnées d’huile d’olive et d’herbes
de provence d’origine biologique. 100% bio et emballé dans une boîte
refermable FSC en carton recyclé.
Plus d’informations: Bio Bakkerij De Trog – Ieper – stand 174
Tél +32 (0)57 48 54 19 – www.detrog.be – info@detrog.be


TAVOLA D’OR ÉPICERIES FINES 2020
2ème nomination Tavola d’Or Épiceries Fines 2020: Noix Pili – JOKA

La noix la plus surprenante du marché avec le plus de vitamines.
La texture douce et moelleuse de la noix vous est proposée en 3 versions:
Naturel avec du sel de l’Himalaya, Matcha et Cacao.
Les noix de Pili proviennent de l’arbre Pili originaire des Philippines, au pied du volcan le plus symétrique, le plus actif et peut-être le plus beau du monde: le volcan Mayon. Il n’y a que 70 000 arbres Pili et ils ne peuvent pas être cultivés en plantations, ce qui rend cette noix éligible pour le “WILD
CERTIFICATE”. Le fruit de la taille d’un petit avocat est cueilli à la main à une altitude de 25 mètres et coupé manuellement pour libérer la noix. En raison de sa valeur énergétique et de sa richesse en vitamines, la noix de Pili appartient à la catégorie des super aliments.
Plus d’informations: JOKA BVBA – Brugge – stand 541A, 541B, 578
Tél +32 (0)50 31 20 04 – www.jokajoka.com – info@jokajoka.com


Gagnant Tavola d’Or Foodservice 2020:
Be Cuisine Vegan Chocomousse – NANUK

Une vraie mousse au chocolat belge, sans lactose, sans gluten, sans
cholesterol,… Aucun allergène sauf le soja. Une réelle innovation dans la production de mousses vegan – et en particulier de mousse au chocolat vegan – à l’échelle industrielle.

Plus d’informations: NANUK NV – Moeskroen – stand 487B
Tél +32(0) 56 48 18 00– www.nanuk.be – order@nanuk.be

TAVOLA D’OR FOODSERVICE 2020
1ère nomination Tavola d’Or Foodservice 2020: Tube – DIDESS


Pourquoi les tubes sont uniques? Simplicité, produit d’un seul ingrédient.
Grace à une technique innovative, il est possible de créer des tubes de
toutes les variétés de noix, pépins et grains. Sans utilisation d’arômes tels
que le sel, les épices, le sucre, afin d’obtenir un produit pur à 100%. Cela
permet au chef une totale liberté pour créer ses propres mariages de
saveurs. Une sensation gustative supplémentaire peut être ajoutée en
vaporisant les tubes avec l’huile issu du même ingrédient de base. Les tubes sont à 100% naturels, végétaliens et sans gluten. 3 goûts différents:
noisettes, amandes et pignons de citrouille. Les tubes peuvent être utilisés
pour les entrées et plats principaux, ainsi que pour les desserts, selon la
créativité du chef. Créés en forme de cannelloni, le chef peut les farcir ou les utiliser comme décoration.
Plus d’informations: Didess – Lille – stand 110
Tél +32 (0)14 55 35 20 – www.didess.be – info@didess.com

2ème nomination Tavola d’Or Foodservice 2020 (ex-aequo): Mini Falafel Burger – OVI


Un mini-burger falafel entièrement végétarien. Le premier mini-burger
végétarien apéritif assemblé et prêt à l’emploi sur le marché. Ce mini-burger falafel est composé de produits nobles tels que le Parmesan, le petit pain au froment et le fromage Emmental. Cette bouchée apéro répond jusque dans les détails aux souhaits et attentes des végétariens tels que la présure de fromage de culture microbienne au lieu de présure d’origine animale. Ce mini burger a un diamètre de 3,5 cm et une hauteur de 3 cm et peut être très simplement réchauffé au four ou au micro-ondes.
Plus d’informations: OVI – Olen – stand 276
Tél +32 (0)14 21 30 51 – www.ovi.be – info@ovi.be

2ème nomination Tavola d’Or Foodservice 2020 (ex-aequo): Pépites – BONDUELLE


Une nouvelle conception de légumes née d’une association de légumineuses et de légumes purs dans 1 grain sans autre additif que de l’eau. Ce produit est sans gluten, riche en protéines et en glucides et peut être ajouté dans n’importe quelle cuisine. Les possibilités sont infinies: de l’entrée au dessert, de la cuisine française à la cuisine asiatique. Pour ses Pépites, Bonduelle sélectionne les meilleurs légumes et légumineuses qui sont séchés, moulus en farine et pétris en pâte végétale avec de l’eau, sans autres additifs. À partir de cette pâte végétale, des grains de différentes formes sont fabriqués et séchés. Les Pépites sont disponibles en 3 variétés.
Plus d’informations: Bonduelle Northern Europe – Kortemark – stand 663A
Tél +31 (0)40 261 88 33 – www.bonduelle-foodservice.be

This post is also available in: Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*