Sodexo Belgique soutient les entreprises pour leur réouverture

En tant que société de services présente dans les hôpitaux, les maisons de repos, les entreprises, les institutions gouvernementales, les prisons et les centres pour personnes handicapées, Sodexo Belgique s’est fortement engagée dans la lutte contre le COVID-19. Alors que le personnel opérationnel soutient au mieux les travailleurs du secteur des soins de santé, l’entreprise a développé un ensemble de services adaptés aux directives gouvernementales, afin d’accompagner ses clients lors de la reprise des activités.

Sodexo Belgique soutient les entreprises pour leur réouverture


Suite aux décisions gouvernementales, 45 % des sites où oeuvre Sodexo Belgique sont complètement fermés (écoles, universités, points Horeca publics, entreprises, etc.), 10 % sont fermés partiellement et 45 % sont entièrement ouverts. Parmi ces derniers, on trouve les maisons de repos et de soins (MRS) et les hôpitaux, en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Pour soutenir le dévouement intense du personnel soignant en première ligne, une série d’actions pour les soulager a été mise en place : repas à emporter, goodie bags, création d’un magasin dans le restaurant avec des produits de première nécessité, collaboration avec des supermarchés pour la livraison de commandes du personnel soignant, etc.

La lutte contre le COVID-19


Sodexo soutient ses clients dans la lutte contre le COVID-19
D’ici peu de temps, certaines organisations, accompagnées de Sodexo, rouvriront leurs portes. L’entreprise veillera à ce que la reprise des activités puisse avoir lieu dans ces nouvelles circonstances, avec comme priorité absolue la sécurité de chacun. Afin d’assurer une reprise dans un environnement sûr, Sodexo a développé cinq services spécifiques destinés à ses clients.
• Repas : une large gamme de repas à emporter sera proposée. Ceux-ci pourront être commandés et payés via une application Sodexo.
• Nettoyage et désinfection des lieux de travail : un nettoyage préventif des surfaces fréquemment touchées, avec des outils de nettoyage appropriés, sera organisé, ainsi qu’un nettoyage réactif en cas de contamination du lieu de travail par le COVID-19. En outre, une solution adaptée pour la gestion des déchets des équipements de protection (gants, masques de protection,…) sera également proposée.
• Qualité de l’air dans les bâtiments : l’air sera renouvelé au moyen d’un système de climatisation.
• Les services de réception et de sécurité seront adaptés, avec un contrôle supplémentaire de l’application des mesures liées au COVID-19, une circulation sûre de toutes les personnes et un nettoyage supplémentaire de la réception et des surfaces.
• Des solutions pour un aménagement adapté des lieux de travail seront proposées, afin de réduire le nombre de personnes par mètre carré et garantir une circulation sûre des personnes.
Avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires, les collaborateurs de Sodexo Belgique sont prêts à poursuivre la lutte contre le virus COVID-19.


Solidarité pour tous


Depuis le début de la crise, l’entreprise a également organisé des actions en faveur des plus démunis : plusieurs dizaines de milliers de repas ont été donnés à la Plateforme Citoyenne, à Sister House (qui accueille les femmes migrantes), à l’Îlot (qui s’occupe des sans-abri), ainsi qu’à d’autres organisations de sans-abri qui ont reçu des excédents alimentaires après la fermeture inattendue de plusieurs établissements Sodexo.
Même si le travail dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins se fait plus intense, la fermeture, partielle ou totale, d’un certain nombre de nos sites a eu un impact sur l’emploi avec recours au chômage temporaire pour cause de force majeure. Pour en limiter l’impact sur ses collaborateurs, Sodexo a créé un fonds de 30 millions d’euros dont les deux tiers proviennent de la direction de la société. Ainsi, Denis Machuel, le Directeur Général de Sodexo, et Sophie Bellon, la présidente du Conseil d’Administration, renoncent à 50 % de leur salaire fixe. Quant aux 200 principaux managers, dont Michel Croisé, le Président de Sodexo Benelux, et Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Belgium, ils abandonnent leur rémunération annuelle variable au profit du fonds. Également en Belgique, une contribution supplémentaire est versée par tous les cadres qui renoncent à leur bonus, et ce en faveur des groupes les plus vulnérables chez Sodexo.


Sodexo
Créée en 1966 en France par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services qui améliorent la Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des entreprises et organisations. Présente dans 67 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une combinaison unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Moyennant plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de plus de 50 ans d’expérience : de la restauration, la réception et l’accueil, la sécurité, l’entretien et la propreté à la gestion des installations et du matériel ; des avantages pour les collaborateurs comme le Lunch Pass® ou la Sodexo Card® (chèques-repas électroniques), le Cadeau Pass® et l’Eco Pass® jusqu’aux services d’aide à domicile et de conciergerie. La réussite et les performances de Sodexo reposent sur son indépendance, sa stratégie économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 470 000 collaborateurs à travers le monde.
Sodexo est membres des indices CAC 40, FTSE 4 Good et DJSI.
Chiffres-clés mondiaux de Sodexo (chiffres du 31 août 2019) :
• Entreprise active dans 67 pays
• 470 000 collaborateurs
• 19e plus grand employeur au monde
• 100 millions de consommateurs par jour
• Chiffre d’affaires consolidé : 22 milliards d’euros
• 9,4 milliards d’euros en capitalisation boursière (08/04/2020)
Pour tout complément d’information : www.sodexo.be

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