Sirha Europain 2024 : l’apogée de la boulangerie française et une source d’inspiration pour le monde entier

Sirha Europain 2024, un événement interdisciplinaire dédié aux professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et des snacks, se tiendra du 21 au 24 janvier 2024 à la Porte de Versailles à Paris. Pour cette 25e édition, 70 masterclasses, tables rondes et concours seront organisés, avec la participation de 300 exposants présentant des innovations, des start-ups et des projets d’entreprises dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. La Belgique participera au championnat du monde de la pâtisserie.

Prix Sirha Europain (Prix de l’Innovation)

Récompense des meilleures innovations en matière de matériaux, d’équipements, de technologie et de services, ainsi que de produits et d’ingrédients pour le secteur de la boulangerie et des snacks. Neuf lauréats sur 40 candidatures seront exposés physiquement dans l’espace Sirha Innovations et honorés sur scène.

L’Espace Start-up

Il s’agit de jeunes entreprises proposant des solutions créatives. Parmi les nombreux nouveaux venus exposés, on compte The Very Food Co, qui propose des alternatives végétales aux œufs et produits laitiers, et La Pâtisserie Numérique, une imprimante culinaire 3D. Fruit d’un partenariat entre Sirha Food, Transgourmet et Service Compris, Futur(e)s Food
Futur(e)s Food

Identification et récompense des « entrepreneurs de la restauration » qui bouleversent et inspirent le secteur de la restauration, avec des catégories telles que l’Agriculture, l’Expérience, la Solidarité, la Réorientation et l’Innovation. Quelques exemples de participants : Terre et Blé, nominé dans la catégorie « Expérience », cultive d’anciennes variétés de céréales du sud, moulues quotidiennement sur meules en pierre, et Le jardin de Pauline, nominé dans la catégorie « Agriculture », produit des fleurs comestibles et des herbes fraîches certifiées biologiques destinées aux artisans, aux traiteurs et aux particuliers. Le 23 janvier prochain, Futur(e)s Food récompensera les 5 meilleurs projets dans les catégories « Agriculture », « Réorientation », « Solidarité », « Expérience » et « Innovation ». Un « Prix du Public » sera également décerné. En général, plus de 300 exposants et marques, dont environ 15 % proviennent de l’étranger, présenteront leurs offres sur une surface de 10 000 m² à des visiteurs professionnels toujours en quête de nouveauté.


Forum Sirha Food

50 intervenants sur quatre thèmes principaux pour encourager les discussions, débats et perspectives d’avenir et de changement dans le secteur. Le Sirha Europain vise à créer une tribune stimulante pour la réflexion, à encourager l’échange d’idées et de débats entre professionnels, au profit à la fois des exposants et des visiteurs. L’objectif est de mieux comprendre l’avenir et les grands changements qui les attendent. Les intervenants sont regroupés autour de 4 thèmes principaux :

  • « Focus sur un produit » : de son utilisation à sa livraison, en passant par les différentes formes et alternatives
  • « Interview principale » : 35 minutes au cours desquelles un intervenant illustre son expérience dans le secteur.
  • « Mettre un pied dedans » : 45 minutes pour secouer le secteur et aborder les principaux tabous
  • « Honoré le Mag » : analyse du marché, aperçu du secteur et tendances, en collaboration avec le magazine Honoré le Mag

Venez au Forum Sirha Food et rencontrez : Rodolphe Landemaine, fondateur de Maison Landemaine et Land&Monkeys, pour une discussion approfondie sur le thème « Boulangerie à base de plantes » ; Thomas Teffri Chambelland, fondateur de l’International Bakery School et boulanger autodidacte spécialisé dans la fermentation naturelle ; Anaïs Hody, pâtissière et fondatrice de Hody Academy et Le Chef en Box ; et Christian Gillet, champion français de la boulangerie, pour une discussion sur le thème « Mettre un pied dedans : un regard différent sur la formation ».

Podium Bake & Snack au Sirha Europain 2024

Le Podium Bake & Snack à Sirha Europain 2024 est un espace dédié à la célébration du savoir-faire et de l’expertise des professionnels de la pâte. Cette plateforme présente des techniques à travers des démonstrations dirigées par des experts, offrant ainsi aux visiteurs des informations précieuses et des secrets de l’entreprise.

Dans le but d’inspirer les professionnels et d’explorer de nouvelles techniques et possibilités, Sirha Europain 2024 met l’accent sur la nouvelle tendance du snacking et de la restauration de boulangerie, incitant les entreprises à redéfinir leur offre. Pendant quatre jours, différents professionnels donneront des masterclasses sur la boulangerie et les snacks.
Des présentations remarquables incluent :

William et Simon Benitah, fondateurs de Will’s Deli, partagent leur recette du Reuben Pastrami.

Elisa Gautier, fondatrice du restaurant Kiosk, avec sa vision créative des fromages préparés.

Grégory Guerguerian, fondateur de Juni, une boulangerie arménienne, avec la street food arménienne.

Jean-Baptiste Grangé, boulanger pâtissier et fondateur de la Boulangerie Jean-Baptiste Grangé, partage son expertise sur les viennoiseries, un produit de pâtisserie typiquement sucré.

L’objectif du podium est de célébrer le métier, l’innovation et l’expertise dans le domaine de la boulangerie et du snacking, tout en offrant aux professionnels une plateforme pour échanger des connaissances, des techniques et des idées.
Diversification par la pâtisserie

Les 23 et 24 janvier, après deux jours de compétition animés avec la sélection européenne de la Coupe du monde de la pâtisserie, la Sweet Stage accueillera 13 masterclasses données par des chefs renommés de la pâtisserie et des confiseries.
Patrimoine et transmission du savoir-faire artisanal lors de trois compétitions nationales et internationales

Coupe du Monde de la Pâtisserie

Après une série de sélections nationales, la sélection européenne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie aura lieu les dimanche 21 et lundi 22 janvier 2024. Sept pays participants – Belgique, Danemark, France, Italie, Royaume-Uni, Suède et Suisse – s’affronteront en présence de Pierre Hermé, président du concours, et Stéphane Leroux, président d’honneur, dans le but de remporter l’une des 3 places pour la grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Sirha Lyon en janvier 2025.

Coupe du Monde de la Boulangerie

Outre la pâtisserie, Sirha Europain 2024 accueillera également la Coupe du Monde de la Boulangerie, un événement majeur pour la promotion de la profession de boulanger dans le monde entier. La compétition réunira 12 équipes internationales les dimanche 21 et lundi 22 janvier, autour du thème commun des grands événements sportifs, alors que la France vient d’accueillir la Coupe du Monde de Rugby et à quelques mois seulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des équipes de 3 candidats s’affronteront dans 4 épreuves (baguette et pain du monde ; viennoiserie ; boulangerie et un élément artistique) pour remporter le titre emblématique de Champion du Monde de la Boulangerie. Chili, Chine, France, Allemagne, Ghana, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon, Madagascar, Maroc, Mexique ou Corée du Sud : qui succèdera au vainqueur de 2022, la Chine Taipei ?

Coupe des Écoles Françaises

Sirha Europain met également en avant le métier de boulanger et de pâtissier à travers la Coupe des Écoles Françaises, un véritable tremplin pour les jeunes boulangers, puisque cette compétition célèbre l’avenir du métier, la transmission des compétences et les talents de demain, tout en contribuant à la diffusion de l’influence de la boulangerie française. Les candidats, tous âgés de moins de 22 ans et élèves dans des centres de formation à travers la France, s’affronteront en équipes mixtes dans 4 épreuves techniques.
en équipes mixtes dans 4 épreuves techniques (boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et produits de restauration) pour accéder au podium les mardi 23 et mercredi 24 janvier. »

DU 21 AU 24 JANVIER 2024
PARIS PORTE de versailles, France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*