Selon Testachats, la plupart des burgers végétariens sont encore trop souvent ultra-transformés

Les burgers végétariens sont de plus en plus faciles à trouver en supermarché. C’est une façon de remplacer ou de diminuer sa consommation de viande, dont l’impact sur l’environnement n’est plus à prouver. Malheureusement, les derniers tests de l’organisation de consommateurs Testachats confirment des conclusions d’un test similaire réalisé en 2021 : la plupart des burgers végétariens sont ultra-transformés et font plus de mal que de bien à la santé des consommateurs. Testachats invite les producteurs à améliorer leurs recettes.

Lors du dernier test réalisé par l’organisation de consommateurs, portant sur la saveur, la composition et le degré de transformation de burgers végétariens trouvés en grande surface, seuls 3 sur les 20 burgers testés ont obtenu un score supérieur à 58/100. Un score d’autant plus regrettable qu’en 2021, 9 des 18 burgers végétariens testés avaient obtenu un meilleur score.

Des scores décevants

Dans plus de la moitié des cas, c’est leur composition qui fait chuter les scores des burgers végétaux : trop de gras, trop de sucre ou encore trop peu de vitamine B12. Pour cette raison, Testachats déconseille d’en consommer plus d’une fois par semaine et de les compléter avec des aliments apportant tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. L’organisation remarque également l’absence de certaines mentions, notamment la teneur en fibres, qui est pourtant de grande importance pour maintenir une alimentation saine.

Végétarien n’est pas toujours sain

« Pour donner du goût et prolonger leur durée de conservation, les fabricants ajoutent trop souvent du sucre, du sel, de la graisse et des additifs, en plus de faire subir une transformation intensive aux plats préparés végétariens », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Ces altérations classent les burgers végétariens dans la catégorie des aliments ultra-transformés, associés à des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité. Nous demandons aux fabricants de prêter davantage attention à ce point afin que les personnes qui choisissent un mode de vie (plus) végétal n’aient pas à faire de compromis sur leur santé », ajoute-t-elle.

Testachats

Dans la dernière étude de l’organisation, 15 des 20 burgers étudiés ont ainsi subi une transformation importante.

Favoriser des protéines végétales

Il est tout à fait sain – et encouragé – de diversifier son alimentation avec des protéines végétales, notamment pour réduire son empreinte environnementale. L’impact de la consommation de viande sur la planète n’est plus à prouver. Pour assurer cette transition protéique, l’organisation de consommateurs conseille ainsi de choisir un burger végétarien ayant obtenu un bon score, ou de favoriser les protéines issues des aliments végétaux non transformés comme les légumineuses, les graines oléagineuses, les fruits à coque et les céréales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*