Ritchie voit la demande de boissons rafraîchissantes belges augmenter

Ces derniers temps, la marque de boissons rafraîchissantes Ritchie – la marque de limonade vintage au succès grandissant depuis 2016 – a reçu énormément de demandes de la part d’établissements horeca en quête, dans l’optique d’une potentielle réouverture, de boissons rafraîchissantes produites localement. Le local semble devenir la nouvelle norme.

En 2018, les Belges ont bu plus de 1 422,8 millions de litres de boissons rafraîchissantes. Soit une moyenne de 124 litres par Belge ou une canette par personne et par jour. (source: https://www.fieb-viwf.be/fr/boissons-rafraichissantes/chiffres-et-tendances/)

Jusqu’à récemment, le marché des boissons rafraîchissantes en Belgique était presque entièrement monopolisé par les géants américains, entraînant une offre limitée aux marques de ces géants – en tout cas dans les établissements horeca. Mais il semble y avoir du changement dans l’air.

Ces dernières années, l’offre locale de boissons rafraîchissantes naturelles et artisanales s’est considérablement développée. Ritchie, mais aussi Ferm et Simone a Soif!, sont des marques belges très appréciées pour leur caractère naturel et traditionnel.

« Mine de rien, le secteur horeca est en pleine évolution. Chez Ritchie, nous recevons énormément de demandes d’établissements qui souhaitent proposer une carte plus locale après leur réouverture. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir y contribuer avec notre gamme de limonades et de colas locaux », se réjouit Jan Verlinden de Ritchie.

Vintage, naturelle et 100 % belge. Objectif : 5 millions de bouteilles par an

La marque de limonade vintage Ritchie – avec ses bouteilles rétro déjà emblématiques au bouchon à visser pratique – suscite un réel emballement en Belgique depuis 2016. Ces limonades à base d’ingrédients 100 % naturels et sans conservateurs sont désormais disponibles dans plus de 950 points de vente. Leurs duos de saveurs rafraîchissantes – orange avec une pointe de vanille, pamplemousse avec un trait d’ananas et citron avec une touche de framboise – ne font d’ailleurs pas que le bonheur des Belges. Ils plaisent aussi à l’étranger (Pays-Bas, Suède, Roumanie).

Le fabricant de limonade de la marque Ritchie, Jan Verlinden – qui a depuis troqué son garage pour des locaux flambant neufs à Louvain  –, est également inventeur de cola. Après de longues recherches, il est parvenu en quelque sorte à réinventer le cola et à lancer le premier cola belge naturel, et donc sans acide phosphorique.

Aujourd’hui, la vaste palette de saveurs Ritchie se dote temporairement d’une limonade de saison 100 % naturelle, composée d’un trio unique de saveurs tropicales de citron, gingembre et cardamome.Vu son goût estival prononcé, Ritchie Lemon Ginger ne sera disponible que temporairement.

De plus en plus présente dans les rayons, la marque belge de boissons rafraîchissantes se fait également remarquer en rue et à la télévision. Après son apparition dans l’émission flamande De Slimste Mens ter Wereld, Ritchie joue à présent un rôle dans la campagne autour du jeu télévisé De Mol. Grâce à la nouvelle campagne d’abribus, Ritchie est également omniprésent dans la rue. Et bien sûr, Ritchie espère à nouveau faire sensation dans l’horeca. À terme, la marque veut écouler 5 millions de bouteilles par an.

Chief Lemonade Maker et inventeur de cola

Après 22 ans de carrière dans le secteur du marketing, Jan Verlinden a décidé de changer d’air. Alors que son métier le baladait entre six pays et trois continents, c’est un retour aux sources qu’il a opéré en 2016, en retrouvant la brasserie de ses parents dans le Brabant flamand. Il y a relancé Ritchie, une limonade belge inspirée d’une vieille recette familiale. En 2019, il commercialise un cola naturel, accompagné d’un cola zero sugar en 2020.

Ritchie est notamment disponible chez Colruyt, Okay, Alvo, Aveve, Délitraiteur et chez les meilleurs négociants en bières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*