Tom Vandenkendelaere succédera à Romain Cools comme nouveau CEO de Belgapom à partir de janvier 2021.

Romain Cools, secrétaire général de Belgapom, quittera la fédération du négoce et de la transformation belges de la pomme de terre à la fin de l’année 2020 après une carrière de 30 ans. Il passera le flambeau à Tom Vandenkendelaere, qui assumera le rôle de CEO de Belgapom à partir de janvier 2021, annonce l’organisation.

Romain Cools- LinkedIn

Marc Van Herreweghe, président de Belgapom, déclare : « Romain Cools restera actif jusqu’au 1er juillet 2021 en tant que conseiller au service de son successeur. Il peut se prévaloir d’une carrière exceptionnellement riche. Au cours des trois dernières décennies, il était non seulement secrétaire général de Belgapom et directeur de la FVPhouse, mais il a également exercé la fonction de secrétaire général de Vegebe, la fédération de la transformation belge de légumes pendant 17 ans. Il a également occupé le poste de secrétaire général d’Europatat, la fédération européenne du commerce de la pomme de terre (15 ans), et d’EUPPA, la fédération européenne de l’industrie de la transformation de la pomme de terre (8 ans). Actuellement, Romain Cools est également président/CEO de l’ONG canadienne World Potato Congress inc, une plateforme de réseautage pour la filière de la pomme de terre. Beaucoup reconnaîtront qu’il bénéficie d’une grande notoriété dans le monde de l’agroalimentaire. » Romain Cools : « Je suis très reconnaissant d’avoir pu vivre cette carrière extrêmement fascinante et d’avoir pu entretenir de si nombreux contacts à travers toute la chaîne de valeur. Je suis heureux de pouvoir confier bientôt cette tâche à mon successeur Tom. Je me reconnais dans son engagement et son dynamisme. »

Successeur

Son successeur Tom Vandenkendelaere a acquis une renommée nationale en tant que député européen entre 2014 et 2019. Aujourd’hui, il est actif comme échevin intérimaire à Roulers, en remplacement de la ministre Nathalie Muylle, et comme conseiller indépendant pour la politique agricole européenne. Tom Vandenkendelaere est titulaire d’un doctorat en relations internationales, a été président de JONGCD&V, et a été actif au Parlement européen au sein des commissions de l’agriculture, des affaires économiques et monétaires, et de l’emploi et des affaires sociales. C’est en cette dernière qualité qu’il a appris à mieux connaître le secteur belge de la pomme de terre lorsqu’il assurait le suivi des conflits commerciaux par rapport à l’exportation des pommes de terre surgelées belges. Il a également suivi de près la problématique du secteur de la pomme de terre dans le cadre de la réforme de la politique agricole européenne et du Brexit.

Député européen

Tom Vandenkendelaere est titulaire d’un doctorat en relations internationales, a été président de JONGCD&V, et a été actif au Parlement européen au sein des commissions de l’agriculture, des affaires économiques et monétaires, et de l’emploi et des affaires sociales.

Pommes de terre

L’arrivée de Tom Vandenkendelaere est l’expression du changement générationnel que traverse l’ensemble du secteur : « J’ai l’ambition de renforcer davantage la croissance de ce secteur primordial en Belgique, de défendre ses intérêts en matière de durabilité et, en même temps, de défendre et de renforcer encore sa position dans le monde. C’est avec une grande fierté que je me consacrerai bientôt à « notre » pomme de terre et à ses nombreux produits dérivés qui, à mon avis, sont le fleuron du secteur agroalimentaire belge. Succéder à une grande pointure comme Romain Cools ne sera certes pas évident, mais je relèverai volontiers ce défi. Je lui suis reconnaissant de m’avoir donné l’occasion de préparer soigneusement cette transition ensemble, dans l’intérêt du secteur. Nous nous sommes concertés sur tout sauf sur sa fête de départ, celle-ci devant rester une surprise », conclut M. Vandenkendelaere avec un clin d’œil.

Tom Vandenkendelaere sera également directeur de la FVPhouse, l’organisation faîtière des fédérations du négoce et de la transformation des pommes de terre, des fruits et des légumes.

Source: VILT

Photos: Belgapom

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*