
Le géant néerlandais de la bière, Heineken, a annoncé un investissement de 101 millions d’euros dans la Malterie Albert à Puurs. Cet investissement vise à promouvoir la durabilité et l’installation d’une nouvelle installation de séchage. L’extension augmente la capacité de malt de la brasserie de 275.000 tonnes à 375.000 tonnes. L’investissement s’inscrit dans l’objectif d’Alken-Maes de devenir totalement neutre en carbone d’ici 2027.
La nouvelle unité de séchage, récemment mise en service, est entièrement automatisée. Elle se compose d’une grande salle avec une cuve dans laquelle le grain germé humide est séché à une température de 80 °C. Malgré cette automatisation, six nouveaux emplois seront créés. Le nombre total de travailleurs s’élèvera ainsi à 60.
Objectif de neutralité carbone en 2027
Outre l’augmentation de la capacité de production, la nouvelle unité de séchage contribuera également à l’ambition de la mouterie de devenir neutre en carbone d’ici 2027. Actuellement, le site utilise encore de l’électricité classique et du gaz, mais à l’avenir, il passera entièrement à l’énergie verte et à la récupération de chaleur. Une installation de biogaz sera conservée pour les urgences. L’énergie verte proviendra principalement des parcs solaires de Heineken en Italie et des parcs éoliens en Finlande.
Malterie Albert
La Mouterie Albert est la plus grande mouterie de Heineken et fournit 20 % de la bière produite par le groupe brassicole. À partir de ce site, la malt est livré à 70 brasseries dans 32 pays. Avec cet investissement et ces mesures en faveur de la durabilité, Heineken vise à poursuivre sa croissance et à mettre en œuvre des processus de production durables.
Soyez le premier à commenter