Nestlé lance une ligne d’assistance téléphonique pour les travailleurs dans la chaîne d’huile de palme

Le 7 novembre, Nestlé a annoncé une collaboration avec Sime Darby Plantation (SDP) pour piloter un projet pilote qui contribuera à éliminer les violations des droits de l’homme et du travail dans leur chaîne d’approvisionnement commune en huile de palme en Malaisie. Une ligne d’assistance hautement améliorée, développée conjointement par le développeur de solutions ELEVATE et la Responsible Business Alliance, permettra aux travailleurs de rendre compte des conditions de travail, du recrutement, de la sécurité et d’autres questions liées au travail.

Cette ligne d’assistance téléphonique robuste est la première du genre dans le secteur de l’huile de palme et elle s’appuie sur des travaux antérieurs dans le secteur manufacturier en Malaisie. Il utilise également la plate-forme d’enquête mobile de pointe d’ELEVATE, Laborlink, qui vise à évaluer les risques réels et potentiels pour les droits de l’homme, à fournir des plans d’atténuation et à suivre l’efficacité des actions entreprises.

Les problèmes de travailleurs

Les voies de communication technologiques permettront aux travailleurs d’exprimer leurs préoccupations par les voies qui leur conviennent le mieux. Ces canaux comprennent les SMS, Facebook Messenger ou un numéro sans frais accessible sept jours sur sept pendant les heures de pointe, avec des options de messagerie en dehors des heures d’ouverture. Les problèmes des travailleurs seront ensuite traités au moyen de protocoles clairs, avec une attention constante au suivi et à la résolution des problèmes. L’objectif est de réduire considérablement le risque de violations des droits de l’homme et des droits du travail en donnant aux travailleurs la possibilité de signaler les problèmes directement aux agents de la ligne d’assistance téléphonique formés.

Le plan d’action

Magdi Batato, Directeur général de Nestlé, responsable des opérations, a déclaré : “Cette initiative marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du plan d’action de Nestlé sur les droits des travailleurs dans l’huile de palme. Nous sommes très clairs sur le fait que les violations des droits de l’homme et des droits du travail n’ont pas leur place dans la chaîne d’approvisionnement de Nestlé. C’est pourquoi nous nous engageons à nous attaquer à ce problème et à contribuer à un changement positif dans le secteur de l’huile de palme.”

“Nous travaillons avec d’autres parties prenantes, y compris les fournisseurs, et nous croyons que ces efforts continus contribueront à améliorer la vie des personnes touchées par des pratiques inacceptables “, a-t-il ajouté.

Norme d’approvisionnement responsable

La nouvelle initiative s’appuie sur les Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé et la Norme d’approvisionnement responsable. La Norme couvre également la responsabilité des fournisseurs de niveau 1 de Nestlé d’appliquer de bonnes normes de travail dans le recrutement, la rémunération et l’attention portée à leur personnel.

A plus long terme, SDP et Nestlé ont pour objectif d’introduire et de promouvoir le système d’assistance téléphonique auprès des autres acteurs de l’industrie afin de relever les défis liés à la gestion des problèmes liés à leur importante main-d’œuvre.

Intersectorielle

Nestlé est également pleinement engagée dans une collaboration intersectorielle sur les questions relatives aux droits de l’homme et aux droits du travail dans la chaîne d’approvisionnement en huile de palme. Avec d’autres membres du Consumer Goods Forum (CGF), elle a commandé un nouveau rapport de recherche publié le 6 novembre 2018 par la Fair Labor Association (FLA). Le rapport évalue la situation du travail forcé dans le secteur de l’huile de palme en Malaisie et en Indonésie. L’un des points saillants du rapport est la nécessité pour les entreprises de veiller à ce que les travailleurs aient accès à des mécanismes de règlement des griefs fonctionnels. La CGF a également publié un plan d’action de haut niveau (pdf, 2Mb) basé sur les recommandations de la FLA présentées dans le rapport.

Fair Labor Association (FLA)

Le rapport de recherche et le plan d’action offrent aux membres de la FJC une occasion importante d’accroître la transparence et la divulgation. Entre autres activités, Nestlé soutiendra l’engagement des gouvernements et des organismes de certification à l’égard des Principes industriels prioritaires et l’élaboration d’orientations et d’outils industriels pour soutenir leur mise en œuvre.

Plus tôt cette année, l’Institut danois des droits de l’homme et le Forest Trust ont publié le premier rapport d’évaluation en collaboration de l’industrie sur l’identification des impacts du travail et des droits humains dans la chaîne d’approvisionnement directe et indirecte de Nestlé en huile de palme en Indonésie. L’évaluation a été réalisée avec le soutien de Nestlé et de l’un de ses principaux fournisseurs Golden Agri-Resources (GAR). Suite à cette évaluation, Nestlé a développé son plan d’action pour les droits des travailleurs dans le domaine de l’huile de palme.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

This post is also available in: Français