Mydibel : la facture augmente en raison de coûts imprévus

Annoncé à 50 millions d’euros, le coût du nouveau site de production de Mydibel a gonflé. Des problèmes majeurs aient été rencontrés au niveau de l’alimentation en gaz et en électricité lors des travaux de construction. Un important contrecoup pour l’entreprise familiale mouscronnoise, spécialisée dans la transformation de la pomme de terre (en frites, principalement). Plusieurs millions d’euros supplémentaires auraient été nécessaires pour rattraper la sauce.

Interrogé, Marc Van Herreweghe, CEO, concède: “Dans tout projet, on peut avoir des soucis. Mais, côté timing, l’usine en est exactement là où elle devait être, avec un démarrage toujours prévu au 31 août. Depuis ce lundi, du personnel a même commencé à travailler. Par contre, il est vrai qu’on n’avait pas prévu que l’on devrait construire notre propre usine électrique, faute de pouvoir bénéficier d’un approvisionnement suffisant par ailleurs.”

“On a eu 1.001 soucis, que la crise du coronavirus n’a pas arrangés. L’activité a chuté de moitié en mars. Aujourd’hui, on est revenu à 80% de l’activité (avec un chômage technique partiellement maintenu, NDLR). Tout cela, alors que nous prévoyions 15% de croissance, après la construction de notre nouvelle usine qui devait nous permettre de faire face à la demande en augmentant la capacité de production et d’améliorer les flux logistiques qui étaient jusqu’ici parfois compliqués.”

Pour ce qui est du montant exact nécessaire à une remise en ordre, le patron reste discret. Et concède simplement qu’il est “vrai que nous avons dû augmenter l’investissement initialement prévu, ce qui nous a demandé de devoir trouver des fonds supplémentaires. Pour autant, on a dressé un business case et, même avec ces coûts supplémentaires, nous sommes en mesure de justifier cet investissement additionnel.”

Souce: L’echo

Lisez plus

This post is also available in: frFrançais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*