
Mondelez International, le géant américain de l’alimentation, va investir plus de 30 millions d’euros dans son usine de biscuits à Herentals pour augmenter la capacité de production de biscuits TUC, de biscuits Prince et de biscuits PiM’s. La nouvelle ligne créera une capacité supplémentaire de 6 500 tonnes, ce qui permettra de soutenir jusqu’à 40 % de la croissance future.


Mondelez International, le géant américain de l’alimentation et producteur de marques telles que LU, Côte d’Or et Milka, a annoncé jeudi le 22 mars 2023 qu’il investirait plus de 30 millions d’euros dans son usine de biscuits à Herentals. Prince, TUC et PiM’s y sont fabriqués. Au total, l’usine produit déjà 1,6 million de biscuits à l’heure.
Le plus remarquable dans les plans d’investissement est l’augmentation de la capacité des biscuits TUC. En plus des deux lignes existantes, une nouvelle est installée. Cela est dû non seulement à la demande croissante de crackers, mais aussi à la guerre en Ukraine.


Mondelez International, dirigé par le Belge Dirk van de Put, avait jusqu’à l’année dernière une usine de production en Ukraine. Mais cette usine a souffert des bombardements russes et n’a pu être redémarrée que partiellement. Les dégâts étaient trop importants dans la partie de l’usine où les biscuits TUC étaient fabriqués. C’est pourquoi le fabricant de biscuits a décidé d’augmenter la production à Herentals.
La nouvelle ligne créera une capacité supplémentaire de 6 500 tonnes, ce qui permettra de soutenir jusqu’à 40 % de la croissance future. Dans le même temps, un nouveau hall de production pour les biscuits Prince sera installé et devrait être opérationnel début 2024. En outre, un nouveau four sera construit pour les biscuits PiM’s, qui sera alimenté électriquement. Un nouvel équipement d’emballage sera aussi mis en place pour les biscuits de Bastogne.
En outre, l’usine mettra en place de nouveaux systèmes informatiques pour la gestion de l’entrepôt et pour assurer et améliorer l’efficacité de la production.
Croissance
Cet investissement permettra également à l’usine de Herentals de concurrencer à nouveau les autres usines à long terme et créera dix à vingt emplois supplémentaires. Mondelez réaffirme ainsi sa confiance dans l’expertise de l’usine et répond aux ambitions de croissance du groupe sur le marché européen des biscuits.
Pour l’usine de Herentals, l’investissement est un soulagement. Il y a environ quatre ans, l’usine a été touchée par une restructuration. À l’époque, 200 emplois sur 1 000 ont été supprimés. La direction avait invoqué le manque d’efficacité coût pour justifier cette mesure. Résultat, l’usine n’a plus pu fabriquer de barres Cha Cha. La production de biscuits Cent Wafers a également été confiée à des sous-traitants.
Cet investissement permet à l’usine de Herentals de concurrencer à nouveau les autres usines à long terme. Dirk van de Put: « Cette opération permettra à l’usine de développer sa compétitivité ».
Soyez le premier à commenter