
la Belgian Feed Association (BFA) a réussi à réduire avec succès de 84 % l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux depuis 2011, dépassant ainsi l’objectif de réduction de 75 % d’ici 2024. L’engagement du secteur à réduire l’utilisation d’antibiotiques en agriculture a été motivé par les préoccupations sociétales.
La Belgian Feed Association (BFA) a créé un centre de connaissances sur l’utilisation d’antibiotiques dans le secteur animal en collaboration avec différents acteurs, dont les vétérinaires, les entreprises pharmaceutiques, le gouvernement et les scientifiques. Le centre a produit deux plans de vision avec des objectifs spécifiques.
Selon le premier plan (Plan Vision 2020), l’industrie de l’alimentation animale devait réduire de moitié la production d’aliments médicamenteux à base d’antibiotiques d’ici à la fin de 2017 par rapport à 2011. Cet objectif a été atteint sans problème. Le deuxième plan (Plan Vision 2024) visait à réduire la production de 75 % d’ici à 2024.
Cependant, l’industrie de l’alimentation animale a déjà atteint cet objectif deux ans avant l’échéance. « En termes de substances actives, nos membres peuvent démontrer une réduction de 84 % pour les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques pour l’ensemble de l’année civile 2022. En termes de tonnage, la réduction est de 74 %. Il s’agit d’une nouvelle baisse par rapport à l’année dernière », a déclaré Mme D’hooghe.
Elimination
Le secteur vise à éliminer complètement l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux pour animaux d’ici 2030. L’utilisation de l’étalonnage et d’un accompagnement individuel pour les éleveurs ayant une utilisation élevée d’antibiotiques, l’introduction de prescriptions électroniques et l’interdiction de la colistine dans les aliments médicamenteux font partie des initiatives sectorielles qui ont contribué à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments pour animaux.
Soyez le premier à commenter