L’UE veut s’attaquer aux fausses promesses ‘vertes’

La Commission européenne a proposé mercredi le 22 mars 2023 un projet de loi obligeant les entreprises européennes à étayer leurs engagements environnementaux par des preuves scientifiques. Selon Reuters, la frontière entre les initiatives « vertes » et le « greenwashing » est trop souvent floue pour les consommateurs, que ce soit dans les secteurs de l’habillement, de la cosmétique, de l’alimentation ou de l’électronique.

L’objectif de la Commission européenne est donc de réglementer les déclarations environnementales des entreprises, telles que « naturel », « climatiquement neutre » ou « recyclé ». Le projet de loi obligerait les entreprises à procéder à une évaluation scientifique de leurs engagements « verts » avant qu’ils ne soient examinés par une autorité de contrôle.

Sanctions financières

Si ces dernières les jugent incorrectes, des sanctions financières pourraient être imposées.
Tous les produits de consommation vendus dans l’UE seraient concernés par une telle législation, à moins qu’ils ne soient déjà soumis à d’autres règles officielles existantes, comme celles relatives à l’étiquetage des produits biologiques.

Le projet de loi, qui doit encore être négocié par les États membres et le Parlement européen, pourrait entrer en vigueur dès 2024, a déclaré le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, à Reuters.

Photo: PxHere

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*