L’OMS publiera en juillet une déclaration sur l’aspartame, un édulcorant possiblement cancérigène

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiera apparemment en juillet une déclaration selon laquelle l’édulcorant artificiel aspartame pourrait être cancérigène, selon l’agence de presse internationale Reuters. L’aspartame (E951), couramment utilisé dans des produits tels que le Coca-Cola light, les boissons pour sportifs et les chewing-gums, sera classé comme « peut-être cancérigène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une branche de l’OMS chargée de la recherche sur le cancer.

Dans une enquête réalisée en juin, le CIRC a évalué 1 300 études et recherches des dernières années. Une étude menée par l’Institut Ramazzini en Italie a établi un lien entre le développement de tumeurs et l’aspartame chez les souris et les rats.

L’étude ne fournit pas de directives sur les niveaux de consommation sûrs de l’aspartame, ceux-ci étant déterminés par le Comité mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA), un groupe d’experts sur les additifs alimentaires.

Le rapport du CIRC a été critiqué. L’Association internationale des édulcorants a critiqué la déclaration, estimant qu’elle n’était pas scientifiquement complète et craignant qu’elle ne trompe les consommateurs. Le Conseil international des associations de boissons a mis en garde contre le fait que la déclaration pourrait induire inutilement les consommateurs en erreur et les inciter à consommer davantage de sucre plutôt que de choisir des produits sans sucre ou à faible teneur en sucre.

  • L’aspartame est un édulcorant artificiel largement utilisé comme substitut du sucre dans divers aliments et boissons. Son utilisation est autorisée dans de nombreux pays, dont les États-Unis et l’Union européenne, où il porte le code d’additif alimentaire E951.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*