L’inflation augmente légèrement à 1,35% en décembre en Belgique

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits énergétiques et alimentaires non transformés, a diminué pour le septième mois consécutif, atteignant 5,47% en décembre contre 5,95% en novembre. Cependant, les produits alimentaires demeurent 7% plus chers qu’il y a un an.

Les produits alimentaires

La baisse des prix de l’énergie a influencé l’inflation globale. Depuis février 2023, les prix de l’énergie ont chuté, affichant une inflation négative de -26,46% en décembre. Cela a contribué à la légère reprise de l’inflation globale. En revanche, l’inflation des produits alimentaires reste élevée, bien qu’en baisse, avec une augmentation notable des prix pour des articles tels que l’huile d’olive (+30,6%), le sucre (+14,9%), le thé (+14,4%) et les pommes de terre (+14%).

Une indexation salariale

En raison de cette inflation en décembre (1,35%), on prévoit une indexation salariale de 1,48% en janvier 2024 pour environ 500 000 employés relevant de la CP 200, la plus grande commission paritaire du pays, selon les calculs de SD Worx. Comparativement, l’indexation des salaires en janvier 2023 avait été exceptionnellement élevée (11,08%). D’autres secteurs tels que l’industrie alimentaire, le transport routier, l’horeca, le commerce alimentaire ou les assurances devraient également connaître des ajustements salariaux en janvier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*