Les produits locaux dans les supermarchés : plus qu’un effet Covid

Dans la plupart des grandes surfaces du pays, entre 70 et 80 % des produits sont nationaux. Autrement dit… locaux, tant la Belgique est petite. Une partie de ces produits sont toutefois encore plus locaux, développés dans les fermes et ateliers artisanaux des environs.

Ils ne transitent pas par les centrales des enseignes mais arrivent directement chez les commerçants, calibrés, emballés, étiquetés. “C’est un phénomène très présent qui n’échappe à aucun distributeur”, insiste Christophe Sancy, rédacteur en chef de la revue spécialisée Gondola, “hormis aux discounters (Aldi, Lidl…). Ce n’est en effet ni dans leurs gènes, ni dans leurs capacités logistiques ultra-encadrées.” Ce “localisme” est surtout visible dans les magasins de proximité des grandes enseignes comme Carrefour, Delhaize ou Colruyt, qu’ils soient intégrés, franchisés ou affiliés.

Des produits “fun”, gourmets

Ces produits – fruits et légumes, viande, charcuterie, plats préparés, sauces, fromages, yaourts, confitures, confiserie, biscuits, miel, bières… – souvent artisanaux, toujours gourmets, sont également vendus à la ferme, dans des magasins alternatifs, des épiceries fines. “Ce sont des produits ‘fun’, proposés par des entrepreneurs qui n’ont pas une production suffisamment importante ou extensible pour viser une centrale d’achat” , explique Jean Delmotte, franchisé Spar/Groupe Colruyt (deux points de vente en région liégeoise), par ailleurs administrateur d’Aplsia, l’Association professionnelle du libre-service indépendant en alimentation. “L’important n’est pas tant qu’ils soient plus sains, plus goûteux ou plus haut de gamme, mais qu’ils soient proches”, ajoute Luc Bormans, président d’Aplsia, affilié Delhaize avec trois magasins dans le Namurois. “Pour une question d’environnement, mais aussi de bon voisinage.” “ Certains de mes producteurs sont mes clients”, renchérit Jean Delmotte.

Source: La Libre

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