
En octobre 2023, l’inflation atteint 11,5 %, d’après Test Achats. Une observation marquante est que malgré ces augmentations de prix, les ménages semblent dépenser moins dans les supermarchés par rapport à l’année dernière. Ils ont modifié leur comportement d’achat, préférant les magasins moins chers et les marques de distributeurs.
En octobre 2022, une famille moyenne de deux personnes dépensait environ 477 euros par mois au supermarché, mais en raison des hausses de prix, elle s’est tournée vers des marques de distributeur moins chères, ce qui a réduit ses dépenses mensuelles à 400 euros. Si les ménages n’avaient pas modifié leurs habitudes, ils dépenseraient aujourd’hui 532 euros par mois, soit 55 euros de plus que l’année dernière.
L’analyse mensuelle de Test Achats montre que le panier d’achat d’octobre, comprenant plus de 3 000 produits provenant de sept chaînes de supermarchés, affiche un taux d’inflation de 11,5 %, en baisse par rapport à septembre (13,5 %). Bien que l’inflation diminue, les prix restent plus élevés que l’année dernière. Les légumes figurent parmi les catégories les plus touchées, avec des augmentations de prix de 45 % pour les carottes et les oignons, de 38 % pour le concentré de tomates et de 37 % pour les frites surgelées. Parmi les autres produits dont les prix ont augmenté figurent la moutarde, le maïs en conserve et la mozzarella.
Malgré cela, Test Achats a également constaté des réductions de prix, notamment une baisse de 13 % pour le vinaigre balsamique, de 6 % pour le papier d’aluminium ménager et de 4 % pour la laitue iceberg par rapport à l’année dernière. Ces réductions de prix sont positives, mais Test Achats souligne qu’étant donné la baisse des prix des matières premières au niveau international, de nombreux autres produits devraient également être moins chers. Par exemple, bien que les huiles végétales sur le marché international soient 52 % moins chères aujourd’hui qu’en mars 2022, l’huile de friture dans les supermarchés est toujours plus chère qu’à l’époque.
Soyez le premier à commenter