
Après plus d’un an de conflit entre la Russie et l’Ukraine, les marchés céréaliers sont enfin en train de se stabiliser, avec une récolte de blé qui s’annonce particulièrement bonne.
La guerre en Ukraine débutée il y a un an avait fait grimper les cours, la zone de la Mer Noire étant l’un des principaux producteurs européens et mondiaux. D’après le rapport de FranceAgriMer du 15 mars 2023, les cours sont revenus à leur niveau d’avant-guerre, dans un contexte de prolongation des accords sur le corridor maritime en Mer noire pendant deux mois. Le prix des engrais azotés, dépendant du tarif du gaz naturel, sont aussi en train de diminuer.
Les prix des engrais à base d’azote sont également en baisse. Les bonnes récoltes devraient se poursuivre, avec la Russie exportant son blé à un rythme record. Dans l’Union européenne, les exportations sont aussi à la hausse (32 millions de tonnes), malgré une récolte 2022 en baisse.
Cependant, la situation est plus tendue pour le maïs, avec des récoltes en baisse en raison de la sécheresse et du conflit aux États-Unis, en Argentine, en Europe et en Ukraine. Les exportations brésiliennes de maïs pourraient même dépasser celles des États-Unis pour la première fois. Malgré cela, les prix du maïs ont chuté d’environ 12% selon FranceAgriMer.
Source: ProcessAlimentaire
Soyez le premier à commenter