
En suivant l’exemple de la bière trappiste, avec le logo de l’Authentic Trappist Product (Association Trappiste Internationale)les norbertines (Abbaye Des Premontres) entament la mise en place du logo Authentic #norbertine Product pour la commercialisation de produits tels que la #bière, le #fromage, le pain, les hosties, les chasubles, etc. L’initiative a été prise fin octobre de l’année dernière lors de la réunion de toutes les communautés norbertines à Rome.


« Le magnifique logo aux couleurs bleu et jaune de l’ordre norbertin a été breveté pour une utilisation en Europe et au Royaume-Uni. Entre-temps, l’association Authentic Norbertine Product a obtenu la personnalité juridique et le logo peut être progressivement introduit », déclare Karel Stautemas, père-brasseur de l‘abbaye de Grimbergen et initiateur du projet. « Ces dernières années, nous avons constaté de plus en plus d’infractions et de références abusives à l’ordre norbertin Par exemple, la brasserie allemande Allgäuer Brauhaus sort une bière ‘Norbertus Kardinal’, Les Brasseurs de Lorraine commercialisent une bière ‘Abbaye de Prémontrés’ et Radeberger Pilsner lance en Italie une ‘Hugues de Fosses Norbertine Style Abbey Beer’ sans qu’il y ait eu de concertation à ce sujet C’est pourquoi nous avons décidé de créer un logo ‘Authentic Norbertine Product’, en suivant l’exemple du logo ‘Authentic Trappist Product’. Le logo peut être utilisé pour tous les produits fabriqués sous la supervision des #abbayes norbertines ou pour lesquels ils reçoivent des redevances. Contrairement au logo trappiste, il n’est pas spécifié que ces produits doivent être exclusivement fabriqués dans les murs de l’abbaye. »


Grimbergen, Tongerlo, Leffe, l’abbaye de Park et Averbode Abbey Beer
Actuellement, Grimbergen, Averbode et Park ont leur propre brasserie sur le site de l’abbaye. En Belgique, les bières d’abbaye de Grimbergen, Tongerlo, Postel, Leffe, l’abbaye de Park et Averbode Abbey Beer ont déjà le droit d’afficher le logo. On s’attend à ce qu’ils introduisent progressivement le nouveau logo dès que de nouveaux matériaux d’emballage (étiquettes, sacs à pain, etc.) seront commandés. . Il est probable que ces abbayes suppriment le logo « Erkend Belgisch Abdijbier » (Bières d’abbaye belges reconnues), largement méconnu du public, et le remplacent par le nouveau logo norbertin Cela peut avoir un impact significatif et susciter la notoriété nécessaire auprès du public ; la production combinée des bières trappistes est estimée à 600 000 hl, tandis que Leffe et Grimbergen brassent à eux seuls plus de 2 000 000 hl de bière.



Ordres étrangers des Norbertins
À l’étranger, le logo figurera, entre autres, sur les vins des sœurs norbertines d’Oisterwijk (Pays-Bas), la bière de Stift Schlägl (Autriche) et la liqueur de l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet (France). Les bières du monastère de Strahov, près de Prague, pourraient également être éligibles. Un inventaire complet des produits norbertins qui peuvent prétendre au logo est actuellement en cours d’élaboration.
Soyez le premier à commenter