Leonidas poursuit sur sa lancée et affiche d’excellents résultats

Après une année record en 2018, Leonidas poursuit sur sa lancée et affiche d’excellents résultats pour l’année écoulée (juillet 2018-juin 2019). Le chocolatier belge a en effet réalisé une croissance de 4% de son chiffre d’affaires net et de 6% de son EBITDA et ce, malgré la canicule dans les pays du BeNEFraLux, les gilets jaunes en France qui ont perturbé les ventes durant les fêtes de fin d’année et la réorganisation de la structure de vente en France.


Philippe de Selliers, CEO de Leonidas depuis mars 2017, a déclaré :
« On peut le dire haut et fort : les affaires vont très bien du côté de Leonidas ! En deux ans, nous avons réalisé une progression de plus de 13% du chiffre d’affaires net pour un EBITDA en hausse de 75%.
En 2019, nous avons amélioré le record de 2018 tout en continuant à réaliser des investissements majeurs en lancements de produits, innovations, marketing et media. Notre objectif ? Continuer à offrir des moments de bonheur à nos consommateurs et partenaires et assurer notre croissance de manière consistante dans le futur.
Les facteurs extérieurs mentionnés ci-dessus ont impacté les résultats du premier semestre. Toutefois, nous avons réalisé une croissance spectaculaire de 11% sur les six derniers mois de l’année. »

Investissements


Au cours des deux dernières années, nous avons énormément investi et aujourd’hui nous en tirons les bénéfices.
• Nous avons fait d’important investissements en marketing, en campagnes media – avec des spots soulignant la fraîcheur et qualité de nos pralines – et en campagnes d’échantillonnage et ce, aussi bien en Belgique qu’en France.
• Nous nous sommes montrés très dynamiques en termes d’innovations, notamment avec le développement d’une toute nouvelle gamme de pralines baptisée Sélection et qui vient tout juste d’être lancée. Cette gamme représente une nouvelle forme d’art
supérieur réunissant la tradition de Leonidas et l’innovation dans des pralines raffinées que l’on peut qualifier de gastronomiques.
• En 2017, nous avons partiellement renouvelé le comité de direction et l’équipe marketing. Ceux-ci regorgent de gens talentueux qui ont contribué au succès des deux années écoulées.
Nous avons réussi à développer fortement nos activités dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et la Roumanie, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.
Les perspectives pour 2020 sont, elles aussi, réjouissantes :
• En Belgique, le réseau se porte extrêmement bien et nous allons continuer à investir massivement en marketing et communication.
• La France, qui regorge d’un énorme potentiel d’expansion, reste un marché prioritaire sur lequel nous allons mettre un réel focus dans l’année à venir.
• Nous comptons bien poursuivre assidûment notre croissance aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne.
• Quant aux pays de l’Est, qui représentent un potentiel de croissance majeur pour Leonidas, nous souhaitons y dupliquer l’énorme succès rencontré en Roumanie.

• Le Travel Retail reste, lui aussi, un secteur prioritaire dans lequel nous poursuivrons nos investissements.

A PROPOS DE LEONIDAS Depuis 1913, Leonidas a pour mission de créer de véritables moments de bonheur en rendant le luxe du chocolat accessible à tous. Avec plus de 1300 boutiques dans 40 pays, Leonidas s’est au fil du temps forgé la réputation de marque de pralines préférée des Belges. Elle crée sans cesse de nouvelles saveurs et de nouveaux produits de saison qui prennent place à côté d’un vaste assortiment de classiques, de truffes et de napolitains. Leonidas travaille exclusivement avec du chocolat belge 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme, ainsi qu’avec des ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin. Découvrez-en davantage sur www.leonidas.com. Leonidas, la boite a  bonheurs.

This post is also available in: frFrançais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*