
Milcobel, une entreprise de transformation laitière, a installé un nouveau système de purification de l’eau dans son usine de Langemark, se rapprochant ainsi de son objectif de fonctionner sans dépendre des réseaux de distribution d’eau ou des sources d’eau souterraine. Au cours des dix dernières années, les transformateurs laitiers flamands ont réduit de 29 % leur consommation totale d’eau par litre de lait transformé.
Les installations de Milcobel consomment collectivement environ 3 millions de mètres cubes d’eau par an, soit l’équivalent d’une ville de 60 000 habitants. Le site de Langemark représente la moitié de cette consommation. Actuellement, Milcobel utilise l’eau du robinet (58 %) et l’eau générée au cours des processus de production (tels que la production de lait en poudre et la concentration du lactosérum), mais son objectif est de ne plus utiliser l’eau du robinet à Langemark d’ici à 2030. Elle prévoit d’augmenter le pourcentage d’eau récupérée lors de la production à 75 %, le reste provenant d’eaux usées purifiées. Devenir indépendant de l’eau n’est pas seulement durable, mais garantit également la continuité opérationnelle, en particulier pendant les périodes de sécheresse prolongées, lorsque la disponibilité de l’eau du robinet peut être limitée. Milcobel ne compte pas sur l’eau de pluie, car elle ne couvre qu’un faible pourcentage de ses besoins en eau et ne constitue pas une source constante et prévisible.
Système de purification de l’eau
Milcobel a installé un nouveau système de purification de l’eau dans son usine de Langemark. Les eaux usées purifiées, traitées pour obtenir une qualité d’eau potable, sont renvoyées à l’entreprise et utilisées comme eau de traitement. Cette eau récupérée peut être produite à un coût inférieur à celui de l’eau du robinet. L’installation du système de purification de l’eau coûte 1,395 million d’euros, dont une partie est financée par la Commission européenne.
Soyez le premier à commenter