
La mesure du pH est et fut toujours un problème. Le taux d’acidité (pH) est très important pour de nombreux processus dans l’industrie alimentaire. Si important même qu’une mesure continue est nécessaire. Seulement, une telle électrode de pH est généralement composée de verre. Et c’est là que le bât blesse ! Le verre, et du même coup une électrode de pH, sont exclus autant que possible des processus de production en raison du risque de bris. À juste titre, d’ailleurs.
Bonne nouvelle : le risque de bris des sondes de pH est écarté !
Mieux encore, ELSCOLAB présente au Benelux la toute première sonde de pH incassable, résistante au NEP et « de qualité alimentaire » pour les mesures en ligne, à savoir le Mettler Toledo InPro X1. Il s’agit là d’une véritable révolution. Désormais, il sera possible de mesurer le taux d’acidité in situ en toute confiance, sans risque de bris de l’électrode.
La nouvelle électrode est fabriquée à partir d’un matériau composite de haute technologie. En plus d’être incassable, cette sonde est également résistante à de multiples cycles de nettoyage en place (NEP). Jusqu’à plus de 50 fois. Si vous effectuez un ou plusieurs NEP par jour, le compte est vite fait. C’est là la grande différence avec les électrodes ISFET. Il s’agit d’électrodes qui peuvent également être utilisées pour mesurer le pH, mais qui résistent très mal au NEP. Après quelques nettoyages déjà, elles jettent en général l’éponge.
En outre, la « X1 », l’abréviation qui désigne cette nouvelle sonde, est tout à fait abordable. Surtout si l’on considère qu’elle dure assez longtemps. X1 devient ainsi une alternative idéale aux sondes émaillées qui sont assez onéreuses.

De meilleurs résultats grâce à des mesures stables
Les premières expériences avec cette nouvelle électrode de pH sont très positives. Après des NEP répétés et plusieurs lots, InPro X1 s’avère extrêmement stable, ce qui rend en réalité l’étalonnage superflu. Cela permet évidemment d’obtenir des mesures de pH à la fois meilleures et plus précises. Autrement dit, les processus se déroulent mieux et vous pouvez déterminer le point final d’une étape de production plus rapidement et avec plus de précision. Résultat : un gain de temps et donc la possibilité d’augmenter la capacité de production. Avez-vous calculé combien de temps durent un prélèvement d’échantillons et une analyse manuelle hors ligne ? Vous gagnez rapidement plus d’une heure. En prime, la qualité de votre produit (final) augmente.
Le principe de mesure et la technologie sous-jacente de la mesure avec InPro X1 sont les mêmes que les mesures de pH classiques. Ce n’est pas négligeable car cela vous permet de travailler avec des onduleurs existants qui prennent en charge l’ISM (Intelligent Sensor Management). Le mode de fonctionnement et le traitement de cette nouvelle sonde ne changent pas non plus par rapport aux sondes de pH classiques. Il ne faut donc rien changer aux procédures opératoires standard (SOP) existantes. Ce qui favorisera certainement l’acceptation sur le lieu de travail.
L’intelligence est dans la sonde
Comme on peut l’attendre d’une nouvelle sonde du 21e siècle, l’InPro X1 est numérique et intelligente. Le X1 fonctionne sur la plateforme ISM de Mettler Toledo. L’électrode est livrée étalonnée et la meilleure façon de s’en assurer est d’avoir recours au logiciel ISM Core pour PC. Il vous donne un aperçu clair de l’état de l’électrode en toute simplicité. Dès lors, il vous permet de voir d’un coup d’œil la durée de vie résiduelle estimée et la date du dernier étalonnage. En outre, vous avez accès à l’historique des étalonnages et enregistrez les rapports d’étalonnage en fonction du numéro de série. Idéal si vous devez rendre compte à la gestion interne de la qualité ou aux auditeurs externes.
InPro X1, de qualité alimentaire, est accompagnée des certificats nécessaires de l’EHEDG, 3A et est conforme à la norme EC1935/2004. Cette électrode a également passé avec succès le « Drop Test » conformément à la norme militaire américaine MIL-STD-810H.

Lisez l’article complet du blog ici avec tous les avantages.

Soyez le premier à commenter