
Selon Test Achats, le pouvoir d’achat des ménages belges a de nouveau diminué en 2022 et la proportion de ménages faisant état de difficultés financières a augmenté pour la quatrième année consécutive.
Depuis 2018, Test Achats mesure la capacité des ménages à faire face à leurs dépenses dans six domaines : logement, mobilité, alimentation, soins de santé, culture et loisirs, et éducation. Le dernier baromètre montre que l’indice global a diminué pour la deuxième année consécutive, indiquant que les ménages rencontrent des difficultés financières croissantes.
Difficultés financières
Les secteurs principaux dans lesquels les ménages ont éprouvé des difficultés financières en 2022 sont l’alimentation, le logement et la mobilité. Le baromètre révèle également que les familles monoparentales, les familles avec un membre ayant perdu son emploi et les ménages basés à Bruxelles sont les plus touchés par la perte de pouvoir d’achat.
En outre, plus de la moitié des consommateurs s’attendent à une détérioration de leur situation financière dans l’année à venir, tandis qu’une faible proportion s’attend à une amélioration
Soyez le premier à commenter