Le plus grand torréfacteur du pays inaugure une toute nouvelle ligne de production

L’année dernière, le plus grand torréfacteur du pays a lancé une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un slogan ambitieux : ‘Taking Coffee Further’. Il faut dire que ces dernières années, Beyers a investi massivement pour devenir le torréfacteur le plus durable pour le compte de tiers.

Il suffit de penser à des mesures telles que production de sa propre électricité verte sur le site de Puurs-Sint-Amands, utilisation de torréfacteurs de haute technologie à récupération de chaleur plus efficaces, installation interne de purification de l’eau, fonctionnement à l’électricité entièrement verte et compensation de toutes les émissions de CO2 générées par la torréfaction du café.

L’utilisation maximale d’emballages durables, recyclables et compostables fait également partie intégrante de tous ces efforts. Après la production de capsules de café compostables à domicile pour son client HEMA au début du printemps, Beyers décide maintenant de faire passer toute sa production de dosettes au papier filtre PLA compostable. Le papier filtre de ces dosettes est fabriqué à partir d’un matériau 100 % naturel, comme le maïs et/ou la canne à sucre. Vous pouvez donc les jeter sans le moindre souci avec les déchets verts. Votre café reste tout aussi bon en termes de goût, et devient meilleur pour l’environnement !

Une toute nouvelle ligne de production

Ce qui n’est pas sans importance lorsqu’on sait qu’environ la moitié de tout le café produit chaque année par le torréfacteur pour ses clients est conditionné en dosettes, ce qui représente 1,4 milliard de dosettes de café par an ! Afin de faire face à cette production ainsi qu’à la croissance attendue des dosettes en papier PLA, le torréfacteur a investi dans une toute nouvelle ligne de production de dosettes qui est officiellement entrée en production en début de semaine. Celle-ci offre une capacité de 1400 dosettes par minute et assurera ainsi une production annuelle de 330 millions de dosettes, pour un investissement d’environ 3 millions d’euros

Cory Bush, CEO de Beyers Koffie « Beyers Koffie produit des dosettes de café depuis 20 ans déjà et a également été le premier torréfacteur à les proposer à des marques de distributeur. Nous constatons maintenant que de plus en plus de nos clients choisissent l’option écologique du papier filtre PLA. Celui-ci devient dès à présent notre standard, car nous voulons tout simplement que le café durable devienne la norme. L’investissement dans la nouvelle ligne de production était donc nécessaire afin de pouvoir encore mieux les servir dans le futur. De plus, il confirme ce que Beyers Koffie fait depuis 1880 déjà et met l’accent sur nos projets pour les décennies à venir : ‘Taking Coffee Further’, c’est-à-dire plus de café, et du meilleur café. »

Private label

Fondé en 1880 à Anvers, le torréfacteur met ses 140 années d’expertise à profit pour torréfier du café pour le compte de tiers, dont de nombreux label privés pour des distributeurs aussi connus que Hema, Carrefour, Lidl, Aldi, Makro/Metro et Amazon. Beyers Koffie produit du café en grains, du café moulu, des dosettes et des capsules selon les souhaits et les besoins du client. Aujourd’hui, plus de 700 mélanges uniques sont produits dans l’entreprise.

Fair trade

Chaque année, Beyers Koffie traite plus de 22 000 tonnes de grains de café, ce qui représente un total de 3 milliards de tasses de café ! Beyers Koffie fait partie du groupe Sucafina, un des principaux acteurs du commerce du café (durable). Comme Beyers Koffie achète tous les grains de café directement, ils ont un contrôle total sur l’origine et la qualité, ‘du grain à la tasse’. Les clients de Beyers Koffie ont ainsi la garantie que leur café a l’origine souhaitée !

Farmer’s Link

Beyers Koffie souhaite que ses clients bénéficient en permanence des meilleures solutions innovantes en matière de durabilité, c’est pourquoi l’entreprise est un fier pionnier de la technologie farmer connect®. Farmer connect® est une plateforme de traçabilité du grain à la tasse qui s’appuie sur la technologie blockchain avancée d’IBM afin de jeter un pont entre les caféiculteurs et les consommateurs, en passant par toutes les étapes intermédiaires. Vous pouvez désormais tracer votre café depuis son lieu d’origine jusqu’à votre tasse, mais aussi faire un don aux caféiculteurs et à leur communauté grâce à l’application Thank My Farmer™

  • Sucafina est une entreprise de café durable ‘de la ferme au torréfacteur’ de premier plan, forte d’une tradition familiale dans les matières premières qui remonte à 1905. Aujourd’hui, avec plus de 1200 employés dans 32 pays, le Groupe est un acteur de premier plan dans le négoce de café, et l’un des rares à se consacrer entièrement au café. Ses chaînes d’approvisionnement étendues vont des activités d’exportation axées sur les producteurs aux bureaux de vente situés aux quatre coins du monde. 
  • Photo: Beyers Koffie, le torréfacteur belge, vient d’inaugurer une toute nouvelle ligne de production en présence de son CEO Cory Bush, Koen Van den Heuvel, maire de Puurs-Sint-Amands et Bart Buysse, CEO de Fevia.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*