Le Nutri-Score rend les produits plus sains

Le label alimentaire Nutri-Score aide non seulement le consommateur à faire des choix plus sains, mais incite également les fabricants à revoir la composition de leurs produits. C’est ce que révèle une étude de Test-Achats.


Snacks  et céréales pour petit-déjeuner

En 2018 Test-Achats a calculé le Nutri-Score de plus de 700 snacks et céréales pour petit-déjeuner. Aujourd’hui l’association des consommateurs constate qu’entretemps plusieurs fabricants ont adapté la composition de leurs produits afin d’obtenir un meilleur score. « La mise à jour de nos comparateurs de collations pour enfants et de céréales pour petit-déjeuner, nous montre que le Nutri-Score de plusieurs produits s’est amélioré », affirme Test-Achats. A présent les produits analysés contiennent moins de sucre, de graisses saturées et de sel ou plus de fibres. L’amélioration des scores a été constatée tant pour les produits de marques que pour les marques de distributeurs, précise le journal Het Nieuwsblad.


Test-Achats déplore toutefois que le Nutri-Score soit facultatif. « Pour être vraiment efficace, le label devrait être apposé obligatoirement sur toutes les denrées alimentaires transformées. Malheureusement certaines grandes entreprises refusent de jouer le jeu. C’est pourquoi le label n’apparaît que sur environ 20% des produits alimentaires. » L’organisation des consommateurs plaide depuis longtemps déjà pour une introduction obligatoire au niveau européen.


Le Nutri-Score est un label alimentaire qui à l’aide d’une couleur (de vert à rouge), combinée à une lettre (de A à E), indique dans quelle mesure un produit contribue à un régime alimentaire sain, en tenant compte des ingrédients à favoriser (comme les fibres et les protéines) et ceux à éviter (comme les graisses saturées, le sucre et le sel).

Source: Retail/detail

This post is also available in: Nederlands (Néerlandais) Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*