Le gouvernement britannique limite les promotions pour les produits mauvais pour la santé

En avril 2022, le Royaume-Uni introduira des restrictions strictes sur les promotions pour les aliments et les boissons à forte teneur en graisse, en sel ou en sucre. L’obésité constitue un énorme problème de l’autre côté de la Manche. Les nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux produits « HSSF » ((high in fat, salt or sugar/à haute teneur en graisse, en sel ou en sucre).

Il s’agit notamment des biscuits, des bonbons, des chips et des sodas, même si tous les produits appartenant à ces catégories ne sont pas nécessairement HSSF. Tout dépend de leur « Nutrient Profiling Model ».

Promotions

À partir d’avril 2022, les commerçants ne seront plus autorisés à proposer des promotions dites « multibuy » de type « 1+1 gratuit » ou « 3 articles pour le prix de 2 » pour ces produits. Il sera également interdit aux magasins de plus de 185 m² de proposer ces produits considérés comme mauvais pour la santé dans des endroits particulièrement en vue comme aux caisses, aux entrées des magasins, en têtes de rayons et sur leurs équivalents en ligne (par exemple les pages d’accueil). Enfin, la recharge gratuite des boissons sucrées sera interdite dans les restaurants.

Opter pour des aliments plus sains


« Nous savons que les familles veulent des assortiments plus sains. C’est pourquoi nous allons limiter les promotions et introduire une série de mesures visant à garantir que le choix du produit sain sera le choix le plus évident », a déclaré la ministre de la Santé Jo Churchill.

L’obésité est l’un des principaux problèmes de santé auxquels le Royaume-Uni est confronté. Près des deux tiers (63 %) des Anglais adultes sont obèses ou en surpoids et un enfant sur trois souffre de surpoids ou d’obésité quand il quitte l’école primaire obèse. Les maladies liées à l’obésité coûtent 6 milliards de livres (6,6 milliards d’euros) par an à la NHS, la sécurité sociale britannique.

Source: Rettail/Detail

Photo: Pixabay

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