
European Livestock Voice a organisé une réunion scientifique à Saragosse, en Espagne, pour discuter de la nécessité d’une base scientifique dans la création d’une politique alimentaire saine et durable. La réunion a souligné l’importance de sensibiliser à la durabilité des chaînes de production et de la valeur des aliments d’origine animale pour la société et la santé publique.
Les professionnels de la filière viande doivent sensibiliser l’Europe à la durabilité de leurs chaînes de production. Cela comprend la valeur ajoutée de la viande et d’autres aliments d’origine animale pour la société et la santé publique. Seules des informations scientifiques peuvent permettre aux gouvernements nationaux et européens de développer une politique efficace pour un système alimentaire sain et durable.
Un débat équilibré sur les défis politiques, économiques et sociaux du secteur européen de l’élevage et de la viande est absolument nécessaire. C’était le point de départ d’une nouvelle réunion scientifique organisée par European Livestock Voice à Saragosse en Espagne, à la suite du symposium de mai 2022.
Les medias
La recherche de l’UE pour plus d’aliments d’origine végétale et moins d’aliments d’origine animale peut conduire à un régime alimentaire moins sain, prévient Alice Stanton du Royal College of Surgeons of Ireland : « Il est important pour la santé publique que les aliments d’origine animale restent inclus dans les recommandations alimentaires nationales et internationales. Les scientifiques, les décideurs politiques et les producteurs d’aliments doivent être critiques à l’égard des messages de nutrition et de santé. Les médias prétendent que les bonnes nouvelles ne sont pas de nouvelles, et les mauvaises nouvelles sont souvent mises en évidence même en l’absence de preuves scientifiques solides. « Souvent, on accorde trop peu d’attention aux aspects positifs de la consommation de viande pour la santé, tels que la prévention des carences en nutriments, vitamines et oligo-éléments », explique Stanton.
Frédéric Leroy de la VUB appelle également à des normes scientifiques élevées : « Dans le débat actuel sur l’avenir de l’agriculture animale, des positions simplistes et étroites ont trop souvent le dessus. La Déclaration de Dublin des scientifiques (www.dublin-declaration.org) d’octobre 2022 répond à cela en soulignant les nombreux avantages sociétaux de l’élevage durable. Environ 900 scientifiques ont signé la déclaration.
Soyez le premier à commenter