Le cacao et l’esclavage moderne

L’article de La Libre parle de l’interview de Joke Aerts*, « inspire to actress » chez Tony’s Chocolonely, une marque de chocolat équitable néerlandaise qui cherche à éradiquer l’esclavage dans l’industrie du chocolat. Selon Aerts, l’industrie du cacao est aux prises avec des problèmes tels que le travail des enfants, l’esclavage moderne et la déforestation.

J.Aerts

Joke Aerts explique que 1,56 million d’enfants travaillent illégalement en Afrique de l’Ouest, et que le taux moyen de travail des enfants dans l’industrie du chocolat est de 46,5 %. De plus, 30 000 personnes sont victimes d’esclavage moderne dans les plantations de cacao. La pauvreté est une cause majeure de ces problèmes, car les agriculteurs ne gagnent pas assez pour leurs petites entreprises.

Traçabilité

Aerts souligne également qu’il y a une demande croissante de traçabilité dans l’industrie du cacao, les consommateurs voulant savoir d’où vient leur cacao. Cependant, la majorité du cacao n’est pas traçable, et beaucoup de cacao commercialisé est illégal. Elle explique également que la responsabilité de lutter contre l’esclavage moderne et le travail des enfants incombe à tout le monde, y compris aux gouvernements locaux et à tous les acteurs de la chaîne de l’industrie du cacao. Enfin, elle aborde la question de la confiance accordée aux marques de chocolat équitable, soulignant que le commerce équitable est une bonne idée, mais qu’il y a un risque de « fairwashing ».

¨Joke Aerts: Dans son rôle d’Inspire to Actress chez Tony’s Chocolonely, Joke Aerts conduit le changement dans l’industrie du chocolat en dirigeant Tony’s Open Chain. En 2017, elle a fondé Aerts Consulting à Amsterdam, où elle travaille en tant que chef de projet et spécialiste technique en durabilité et agroécologie, avec un accent sur les matières premières tropicales. Avant cela, Aerts a acquis plus d’une décennie d’expérience dans la coordination de projets d’agriculture durable et la création de chaînes d’approvisionnement durables chez Rainforest Alliance et Preferred by Nature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*