L’abbaye de Grimbergen va abriter une micro-brasserie

C’est une sorte de retour aux sources pour les chanoines de l’abbaye prémontrée: on va à nouveau brasser dans leurs murs, comme il y a 220 ans.

Les moines de l’abbaye prémontrée de Grimbergen l’avaient laissé entendre il y a un an: ils avaient envie d’accueillir à nouveau une activité brassicole dans leurs murs, comme cela avait été le cas jusqu’à la Révolution française et ses débordements en Belgique. Leurs ancêtres avaient dû cesser de brasser en 1797… On va désormais brasser à nouveau dans l’abbaye située au nord de Bruxelles. Alken Maes (groupe Heineken) et Carlsberg, les deux partenaires commerciaux qui brassent et commercialisent la bière d’abbaye à la marque Grimbergen, ont marqué leur accord sur le projet. Alken Maes assure la production et la distribution de celle-ci en Belgique, pour rappel, tandis que le géant danois le fait dans le reste du monde, aux termes d’un accord conclu entre eux il y a déjà un paquet d’années.

L’abbaye abritera une microbrasserie qui devrait être opérationnelle au second semestre de l’année 2020, selon les plans exposés hier sur le site de Grimbergen. Elle aura une capacité de 10.000 hectolitres par an, ce qui, à l’aune belge, est déjà beaucoup pour une « micro ». Les permis ont déjà été obtenus, de sorte que les travaux d’installation pourront débuter en août prochain. À terme, la micro-brasserie emploiera entre cinq à dix collaborateurs.

Ventes locales et à l’export

Les bières issues du monastère seront commercialisées à la fois localement, à l’échelle du pays et à l’exportation. En France, notamment. La micro-brasserie développera des innovations pour la marque Grimbergen, a expliqué mardi le père Karel, qui est à l’origine du projet. Celui-ci représentera l’abbaye dans le déploiement et la communication autour de l’activité. Il suit d’ailleurs un cours de brasserie actuellement au siège de Carlsberg à Copenhague.

Mardi, lors de la présentation à la presse, les invités ont pu déguster une bière triple vieillie en fût en provenance d’une distillerie de whisky danoise. De quoi donner une idée de ce qui sera produit dans un peu plus d’un an.

Revenus

La micro-brasserie est une initiative lancée en concertation avec les trois partenaires, a précisé le père Karel: la communauté prémontrée de Grimbergen, Alken Maes et Carlsberg. Le brasseur danois est le principal responsable de l’installation. Et comme pour les volumes produits au nom de la marque d’abbaye classique, les ventes des nouvelles bières de la micro-brasserie se traduiront en royalties pour les moines. L’argent ainsi collecté servira, comme les autres revenus, à financer la subsistance de la communauté et les oeuvres sociales qu’elle soutient, a souligné l’abbé Erik De Sutter.

La communauté compte aujourd’hui dix-sept chanoines prémontrés, dont onze vivent dans l’abbaye.M.Lw avec Belga

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*