La VUB installe une microbrasserie dans des anciennes chambres d’étudiants à Etterbeek

La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a investi trois millions d’euros dans un projet pilote sur la fermentation, en installant une microbrasserie, une microboulangerie et une microchocolaterie dans d’anciens kots sur son campus d’Etterbeek. Ce projet permettra à 21 étudiants en doctorat de brasser de la bière, cuire du pain et faire du chocolat.

Des recherches seront menées sur le pain au levain et sur une bière de type acide, sans utiliser des fûts en chêne. Des équipements modernes seront utilisés pour analyser tous les processus, et les professionnels pourront y mettre au point leur processus de fermentation spécifique dans des conditions proches d’un laboratoire.

Dans cette nouvelle unité de boulangerie, la recherche se concentrera sur le pain au levain, avec la création d’un pain VUB en perspective. Le matériel sera également mis à disposition du secteur professionnel pour tester les processus de fermentation spécifiques. Pour ce qui est de la bière, les chercheurs de la VUB vont tenter de développer une bière acide sans utiliser de fûts en chêne, tandis que dans la minichocolaterie, l’objectif sera d’observer les effets de la fermentation des fèves de cacao sur le produit fini. Tous les équipements sont équipés de technologies modernes, et les données seront transmises à un super ordinateur pour une analyse complète des processus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*