
Comment lire les étiquettes et les comparer ? Le producteur d’étiquettes My Nametags fait la lumière sur les labels et les informations qui foisonnent sur les emballages. De plus en plus de labels apparaissent sur les emballages alimentaires depuis une dizaine d’années. Il existe ainsi aujourd’hui pas moins de 300 labels de durabilité. Outre ces mentions, les emballages comportent bien d’autres informations, comme la façon de recycler le produit, les ingrédients ou le mode d’emploi.
Il existe trois types de labels alimentaires : les labels neutres, les labels positifs et les labels à code couleur. Comme leur nom l’indique, les labels neutres ne donnent pas d’avis sur le caractère sain du produit. Ils indiquent uniquement les pourcentages et les chiffres des valeurs nutritionnelles, notamment la quantité de sucre ou de matière grasse. Les labels positifs suggèrent que vous faites un choix (plus) sain dans une certaine catégorie d’aliments. Ces labels étaient autrefois reconnaissables au symbole « V » qui figurait sur l’emballage. Ils ont toutefois été vivement critiqués, car ils apparaissent aussi sur des aliments malsains. Les consommateurs pouvaient alors penser à tort qu’ils achetaient un produit sain. Le symbole « V » est donc bien moins courant aujourd’hui. Aux Pays-Bas, il a partiellement été remplacé par l’app « Kies ik gezond? » du Voedingscentrum. Aucune app de ce style n’a été lancée en Belgique à ce jour, mais de nombreuses autres applications alimentaires sont disponibles dans différentes langues.
Nutri-score

Les labels à code couleur donnent une idée plus générale. Un produit qui contient beaucoup de sucre, par exemple, arborera la couleur rouge ou orange, tandis que les aliments pauvres en sucre afficheront la couleur verte. Le Nutri-Score est un bel exemple de ce type de label. Introduit en Belgique en 2018, puis aux Pays-Bas en 2021, le Nutri-Score combine des lettres et des couleurs pour indiquer les ingrédients d’un certain groupe de produits qui sont plus sains que d’autres.
Obligations légales

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont défini, en 2011, les mentions qui doivent apparaître sur les aliments préemballés. Il s’agit notamment de la date limite de consommation, du poids net, du nom du contenu et des ingrédients ainsi que leur poids. Les substances susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances, les conditions particulières de stockage ou d’utilisation et les valeurs nutritionnelles doivent également figurer sur l’emballage. Les valeurs nutritionnelles indiquent, par exemple, la quantité de graisses saturées malsaines et de graisses insaturées saines. L’origine du produit doit aussi apparaître, au même titre que le nom et l’adresse de l’organisation responsable des informations alimentaires. Cette origine vous permet déjà de faire un choix durable en optant pour un produit local.
Des labels de qualité réputés
Épinglons ensuite les célèbres labels de qualité comme le label « Beter Leven » pour la viande, qui a vu le jour aux Pays-Bas, ou encore les labels ASC et MSC pour le poisson issu d’une pêche durable. On compte aujourd’hui aussi de nombreux labels « fair trade », qui défendent une production respectueuse de l’environnement et un commerce équitable. Les labels « bio » diffèrent, quant à eux, d’un magasin à l’autre. Il existe néanmoins un label bio pour l’UE, qui est obligatoire pour tous les aliments biologiques emballés en Europe. Ce label bio garantit que la production de l’emballage a été soumise à des règles environnementales strictes.
Labelinfo fournit des informations sur la durabilité

De nombreuses informations alimentaires doivent donc figurer sur les emballages. Celles-ci vous permettent de vérifier par vous-même dans quelle mesure les aliments sont sains. Les produits comportent, par ailleurs, toute une série de labels de qualité, certains étant plus fiables ou plus stricts que d’autres. Le site web www.labelinfo.be reprenne les labels de durabilité les plus courants. Vous pouvez donc exploiter ces sources pour acheter des aliments à la fois plus durables et plus sains.
Eco-score
L’Eco-Score a également fait son apparition depuis peu. Il ne faut pas le confondre avec les écolabels, qui ne sont pas destinés à l’alimentaire. L’Eco-Score attribue une note de A à E qui évalue la méthode de production, l’origine des ingrédients, l’emballage et les éventuelles espèces menacées. Il calcule l’impact environnemental total du produit. Deux miels provenant du même pays d’origine peuvent ainsi avoir un Eco-Score différent. La bouteille de miel en plastique non recyclé obtiendra un moindre score que le miel conditionné dans un bocal en verre. Si l’un des deux est issu du commerce équitable, il remontera dans le classement. Pour contribuer à un monde plus durable, choisissez donc autant que possible des produits dotés d’un Eco-Score « A ».
Soyez le premier à commenter