La plus grande pisciculture industrielle d’Europe s’installe à Ostende


La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, a confirmé en appel une autorisation d’urbanisme pour la construction de la plus grande ferme aquacole de saumon d’Europe dans le port arrière d’Ostende. La société norvégienne Columbi Salmon prévoit la production de 12 000 tonnes de saumon atlantique par an.

L’autorisation avait initialement été accordée par la province de Flandre-Occidentale, mais suite à des recours de diverses organisations et riverains, le dossier a été porté au niveau flamand.

Une ferme aquacole

Le projet comprend la création d’une ferme aquacole utilisant un système d’aquaculture en circuit fermé (RAS) à Ostende. Les contestataires ont exprimé des préoccupations concernant le bien-être des saumons et la pertinence de cette activité dans le port. La ministre Demir a fait remarquer que le bien-être des saumons ne peut pas être un critère d’évaluation pour les permis d’urbanisme en Flandre. De plus, elle a souligné que la demande est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur, car l’emplacement se trouve dans une zone industrielle.

100 emplois

Pour répondre aux exigences du permis, des conditions strictes doivent être imposées, telles que des normes strictes en matière de rejets d’eaux usées et des mesures visant à prévenir la contamination des sols. L’entreprise norvégienne s’engage à créer 100 emplois à Ostende.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*