La Lorraine investit 200 millions d’euros dans la rénovation de la boulangerie surgelée d’Erpe-Mere et l’extension de l’usine de Cluj, en Roumanie

La Lorraine Bakery Group a connu une année difficile en 2022, faisant face à de nombreux défis. Cependant, l’entreprise regarde vers l’avenir et prévoit d’investir 200 millions d’euros dans des projets d’expansion de capacité, notamment la rénovation de la boulangerie surgelée à Erpe-Mere et l’extension de l’usine à Cluj, en Roumanie. L’entreprise vise également à mieux pénétrer les marchés où La Lorraine est déjà active.

La Lorraine Bakery Group est une entreprise belge spécialisée dans les produits de boulangerie industrielle et les produits surgelés. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,17 milliard d’euros, enregistrant une augmentation de 32 %. Malgré l’augmentation des coûts en Ukraine et dans d’autres régions, l’entreprise a réussi à réaliser un bénéfice d’exploitation de 137,1 millions d’euros, soit une augmentation de 11 %. Après la pandémie, la direction s’est concentrée sur l’augmentation de la capacité, et pour cette année, des investissements supplémentaires de 200 millions d’euros ont été annoncés.

Projets

La Lorraine Bakery Group ne s’est pas concentrée sur l’entrée dans de nouveaux pays ou l’expansion sur de nouveaux marchés, mais s’est plutôt concentrée sur l’augmentation de sa part de marché dans les pays où elle est déjà présente, notamment en Europe de l’Est et en Turquie. Le PDG Guido Vanherpe de La Lorraine Bakery Group explique : « Nos marchés principaux restent la Belgique, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie. Nous desservons également d’autres pays autour de ces régions, tels que la Serbie et la Bulgarie, où nos ventes ont également augmenté. L’entreprise a également conclu des coentreprises en Grèce et en Italie pour atteindre stratégiquement ces marchés. »

Défis

Guido Vanherpe reconnaît de nombreux défis auxquels l’entreprise est confrontée en raison de l’augmentation des coûts. « Malgré les hausses de prix pour compenser l’augmentation des coûts, les marges de l’entreprise restent sous pression en raison de l’inflation importante et de la hausse des coûts, notamment l’électricité, le gaz et les matières premières. Les prix de l’électricité ont certes diminué par rapport au pic de 2022, mais ils sont encore 2,5 fois plus élevés qu’en 2021. Les prix du gaz restent également 60 % plus élevés qu’en 2021. Il est particulièrement difficile de répercuter ces coûts sur les clients par le biais de hausses de prix. »

Belgique, Europe de l’Est et Moyen-Orient

Pour l’année à venir, La Lorraine Bakery Group prévoit d’investir 200 millions d’euros dans des projets d’expansion de capacité. Cela inclut la rénovation de sa boulangerie surgelée à Erpe-Mere, qui recevra un nouveau bâtiment et quatre nouvelles lignes de production. Cette modernisation en fera l’une des usines les plus avancées du groupe, capable de produire du pain de meilleure qualité et des produits « sweet-on-the-go » avec un goût amélioré et une meilleure qualité artisanale. Le reste des investissements sera dirigé vers l’usine près de Cluj, en Roumanie, une région d’Europe de l’Est qui n’est pas aussi mature que d’autres pays d’Europe de l’Est en matière de produits surgelés. Néanmoins, l’entreprise voit des opportunités potentielles non seulement en Roumanie, mais aussi en Serbie, en Croatie et en Bulgarie, qu’elle peut approvisionner facilement depuis cette région.

Bien que l’entreprise ne vise pas directement une expansion en dehors de l’Europe, elle a acquis une (petite) usine à Abu Dhabi. Là-bas, ils produisent du pain pré-cuit surgelé pour les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Panos

De plus, des opportunités de croissance existent sur le marché belge, en particulier dans la gamme haut de gamme. La Lorraine Bakery Group prévoit également une campagne de marketing pour soutenir la marque Panos, ainsi qu’une expansion de l’offre numérique pour accélérer le commerce électronique dans les magasins Panos, avec pour objectif d’atteindre 25 % des ventes par ce canal d’ici 2027.

Durabilité

Le PDG Vanherpe souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité, malgré les coûts supplémentaires engagés dans tous les investissements et les activités. « L’entreprise continue à investir dans des produits durables de haute qualité et dans l’innovation. Cela améliorera la proposition de valeur pour nos clients. »

« L’entreprise vise à être neutre en carbone en Scope 1 et 2 d’ici 2039, et en Scope 3 d’ici 2050. Lorraine soutient également dix projets durables, notamment l’agriculture régénérative en collaboration avec l’Université de Gand.

Agriculture

Une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement du pain provient toujours de l’agriculture, et La Lorraine a initié des projets pilotes avec des coopératives d’agriculteurs pour réduire ces émissions. En Belgique, ils ont déjà réservé leurs premières 3 000 tonnes de blé, avec une réduction minimale de 25 % des émissions de CO2. L’entreprise prévoit d’augmenter ce chiffre dans les prochaines années, jusqu’à 15 000 voire 50 000 tonnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*