La distillerie Biercée à Thuin où a été créée l’Eau de Villée

On l’élabore au mois de mars à la pleine saison des citrons primofiori acheminés par camion du Sud-est de l’Espagne (région de Murcie) et non traités. Une fois à la distillerie, ils sont triés, hachés et mis à macérer en cuves thermorégulées pendant plusieurs semaines dans un alcool de fruits. Quand les arômes sont bien fixés, on distille le macérât dans des alambics de cuivre pour une chauffe lente et progressive. Le cœur de chauffe-limpide et pur- est ensuite conservé en cuve de garde plusieurs autres mois avant d’être embouteillé dans des flacons de 70cl devenus iconiques de la marque aux trois arlequins. Ainsi naît l’Eau de Villée (du nom du ruisseau de Biercée) que l’on déguste glacée de préférence dans un verre tulipe et avec modération (40º tout de même).

C’est, depuis 1981, le produit emblématique de la Distillerie, crée par des amis en 1946, dans ce village hennuyer, section de Thuin. En 2000, la Distillerie a déménagé à Ragnies (l’un des plus beaux villages de Wallonie, toujours sur Thuin). Elle y a investi l’imposante Ferme de la Cour qui fut propriété de l’Abbaye de Lobbes pendant plusieurs siècles.

Depuis trois ans, la Distillerie de Biercée, dont le parcours fut semé d’embûches, est propriété de la Brasserie des Légendes qui entend lui rendre un second souffle et renforcer sa présence tant en Belgique qu’à l’exportation.

vaste gamme

Derrière le produit phare de l’Eau de Villée, c’est une vaste gamme que l’on découvre. Elle s’étend de l’apéritif au pousse-café. Avec d’autres eaux-de-vie de fruits (toujours non traités), du genièvre (le p’tit Pékèt, dans son flacon tout noir et le Pékèt dè Houyeu d’origine liégeoise), neuf liqueurs, un vermouth et quatre gins.

Le premier gin wallon a d’ailleurs été élaboré en 2012 par la Distillerie de Biercée qui avait bien estimé le développement spectaculaire que le spiritueux allait connaître chez nous (près de 200 gins sont actuellement produits en Belgique).

La visite de la Distillerie

Depuis peu, la distillerie et la brasserie se sont retrouvées autour de « La Villée », ou quand l’orge et le froment rencontrent le citron pour produire une bière blonde rafraîchissante et légère (4º8). La Distillerie, comme beaucoup de brasseries, produit également « à façon » : si vous souhaitez créer et étiqueter votre propre distillat, vous connaissez l’adresse ! La visite de la Distillerie est intéressante à plus d’un titre. Elle allie la découverte d’un savoir-faire original à celle d’un cadre patrimonial exceptionnel. Les cuves, les alambics, les fûts de chêne (neufs ou de réemploi), le chai d’élevage (dans une cave voûtée et scellée : accises obligent) créent une atmosphère particulière et pénétrante.

Les bâtiments, eux, sont réellement impressionnants et racontent l’histoire, la petite et la grande, d’un lieu qui a profondément marqué la région.

Adresse: La Distillerie de Biercée, 36, rue de la Roquette, 6532-Ragnies. 070/50.00.50.

Source: Sudinfo

Lisez plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*