
La microbrasserie liégeoise, La Bestiale, présente sa nouvelle bière exotique appelée « La Toucan ». La Bestiale est connue pour ses bières uniques inspirées de la nature. La Toucan est une bière fruitée qui marque un changement de cap vers les forêts tropicales, représentée fièrement par un toucan.
La Bestiale a commencé son activité à Grivegnée grâce à une campagne de financement participatif, avant de déménager à Fayembois (Beyne-Heusay) il y a près de deux ans, dans les anciens locaux de 1000 m² de Gastro Service.
Simon Charlier, fondateur de la microbrasserie La Bestiale, explique que chaque bière de leur collection est conçue de manière novatrice, en cassant les codes établis.
« Nous poursuivons notre ode à la nature. En 2016, il y a eu le cerf et la blonde emblématique ; en 2019, il y a eu le lièvre avec une bière plus légère et en 2020, durant le Covid, l’ours massif et une triple affirmée. Et cette année est celle du voyage puisque la Bestiale quitte ses forêts d’Ardennes pour se rendre dans les forêts tropicales avec une bière fruitée exotique fièrement représentée par un toucan », indique Simon Charlier.
«Pour toutes nos bières, nous faisons le tour de ce qui existe et nous voyons ce que nous pouvons faire de différent. Nous cassons les codes établis pour chacune de nos bières. C’est le cas aussi pour notre dernière bière, fruitée, d’amener une nouveauté. La Toucan est une bière même pour le buveur de bière affirmé», ajoute-t-il.
Accueil
La bière Toucan a connu un excellent accueil, avec 80 hectolitres déjà produits et en rupture de stock. En réponse à cette demande, une nouvelle production a été lancée pour satisfaire les consommateurs.
Simon Charlier souligne le processus de création complexe qui implique plusieurs mois d’essais et de variantes, avec différents malts, houblons et l’implication de la communauté des Sauvageons qui les soutient. La Toucan contient également 400 kg de purée de fruits dans le processus de fermentation.
La brasserie Anders
La production des bières de La Bestiale est actuellement assurée par la brasserie limbourgeoise, Anders, sous la supervision de Simon Charlier. Cependant, l’objectif à long terme est d’investir dans leur propre production en acquérant des cuves. Pour l’année en cours, l’objectif de La Bestiale est de produire 1 200 hectolitres de bière, ce qui pourrait nécessiter l’embauche d’une troisième personne à l’avenir. Simon Charlier reste le seul actionnaire de la brasserie.
Soyez le premier à commenter