
Marleen Vaesen et Baptiest Coopmans seront nommés membres du conseil de surveillance de Royal FrieslandCampina N.V. à compter du 13 décembre 2022. Marleen Vaesen est la première Belge au sein de l’organe directeur de FrieslandCampina.
Jusqu’en mai 2022, Marleen Vaesen était PDG de la société belge de lingerie Van de Velde. Auparavant, elle était PDG de Greenyard, le leader mondial du marché des fruits et légumes frais, surgelés et préparés, et a occupé des postes de direction chez Procter & Gamble, Sara Lee et Douwe Egberts. Vaesen est membre du conseil d’administration de Van de Velde, de la chaîne de cinémas Kinepolis, de la société d’investissement De Eik, de la holding financière du Boerenbond belge MRBB et d’Arvesta, partenaire de services pour les agriculteurs et les horticulteurs.

Sybren Attema, président du conseil de surveillance de Royal FrieslandCampina N.V. :
« Nous sommes très heureux que Marleen et Baptiest rejoignent notre conseil de surveillance. Tous deux ont une expérience approfondie dans divers postes de conseil et de direction au sein de grandes entreprises internationales. »

Baptiest Coopmans est vice-président senior de Liberty Global. Avant cela, il a été, entre autres, CEO de Ziggo aux Pays-Bas lors de la fusion avec UPC, membre du conseil d’administration de KPN, et a occupé pendant dix-sept ans différents postes de direction chez Unilever en Belgique et à l’étranger. En outre, M. Coopmans a de l’expérience dans des fonctions de supervision. Il a notamment été président du conseil de surveillance de l’université technologique d’Eindhoven et est membre du conseil de surveillance de TNO.
Fournisseurs en Flandre et en Wallonie
La nomination de M. Vaesen en tant que premier Belge au sein de l’organe directeur du transformateur laitier néerlandais intervient à un moment où celui-ci cherche à accroître le nombre de ses fournisseurs en Flandre/Wallonie. Cette année, pour la première fois, la coopérative néerlandaise s’est également ouverte aux entrants belge, alors que la plupart des fournisseurs belges avaient longtemps été tenus à l’écart. Selon les experts, ce changement de stratégie est lié au déclin attendu du pool laitier aux Pays-Bas (et aussi en Flandre) à la suite de l’accord sur l’azote.
Quatre ans
Vaesen et Coopmans sont nommés pour une période de quatre ans. À compter du 13 décembre 2022, le conseil de surveillance de Royal FrieslandCampina N.V. sera composé des neuf membres suivants : Sybren Attema (président), Nils den Besten, Baptiest Coopmans, Hans Hettinga, Elze Jellema, Angelien Kemna, Heiko Schipper, Hans Stöcker et Marleen Vaesen.
Soyez le premier à commenter