Friesland Campina: des bénéfices nettement inférieurs

“Les impacts directs et indirects de la pandémie de corona qui se sont réellement manifestés au sein de l’entreprise à partir du mois de mars, ont occulté les excellents résultats du premier trimestre. Le bénéfice d’exploitation de FrieslandCampina a été durement touché par cette situation.

En outre, la mise en œuvre accélérée de la stratégie “Notre objectif, notre plan” – une décision de grande envergure mais nécessaire pour que l’entreprise puisse fonctionner avec succès à l’avenir – a entraîné une charge de restructuration de 106 millions d’euros en 2020. Ces deux facteurs ont entraîné une baisse significative du bénéfice, si bien qu’aucun paiement supplémentaire en espèces ne peut être effectué aux membres en 2020 et qu’aucune obligation ne peut être émise par les membres. Une énorme déception pour nos membres.

Employés

Les résultats de 2020 sont également décevants pour nos employés. Beaucoup de travail a été fait dans des circonstances très difficiles pour maintenir la production et la vente de nos produits laitiers sur la bonne voie pendant la covid-19-crise. La résilience de toute l’organisation, des producteurs laitiers membres jusqu’à notre force de vente, a été formidable en 2020. Nos installations de production ont continué à fonctionner et, pendant les périodes de fermeture, notre force de vente est rapidement passée de la vente hors foyer à la vente au détail et au commerce électronique. Les recettes du commerce électronique ont considérablement augmenté dans le monde entier. Nous avons résolu la pénurie de lactoferrine pour notre activité de nutrition infantile, qui avait été un problème pour nous en 2019. Nous avons également introduit un certain nombre d’innovations pertinentes sur le marché l’année dernière. Pour ne citer que quelques exemples : La membrane Vivinal Milk Fat Globule, un ingrédient fonctionnel pour l’alimentation infantile qui soutient l’immunité et le développement du cerveau. À Hong Kong, le Friso Prestige Organic, un produit de nutrition infantile fabriqué à partir d’ingrédients issus du lait produit par nos exploitations laitières membres. Un certain nombre de nutriments fonctionnels pour les personnes âgées sous la marque Biotis. Et enfin au Nigeria Milky Pap, un produit laitier nutritif et abordable qui aide à lutter contre la malnutrition.

Post-corona

Si la lumière est au bout du tunnel maintenant que les programmes de vaccination sont en cours dans le monde entier, nous sommes encore totalement plongés dans la Covid-19-crise pour les deux prochains mois. Au premier semestre 2021, les résultats seront donc encore sous pression. Toutefois, je suis convaincu que l’accélération de notre stratégie, combinée à des économies de coûts structurels, nous permettra de mieux absorber les chocs et d’accroître l’impact positif dans la période post-corona”.

Lisez plus

This post is also available in: Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*