Francis Wenkin, fondateur d’Ardenne Volaille, a été limogé du conseil d’administration.

Mi-2019, Francis Wenkin annonçait qu’il avait cédé sa société, dont principalement son abattoir situé à Bertrix, à la société Upignac, Upignac était déjà actionnaire depuis 2011 de 34 % des parts d’Ardenne Volaille. Francis Wenkin restait administrateur d’Ardenne Volaille et souhaitait développer deux autres projets en son sein : agrandir l’abattoir bertrigeois et développer l’élevage de canards gras. Fin 2019, Francis est mis à la porte …

L’histoire de cette société avait démarré dans la ferme familiale d’Assenois (Bertrix), reprise en 1989 avec son frère Jean-Claude. L’élevage des poulets et des lapins, suivi de l’abattage, était alors leur fil conducteur. 2001 est un tournant. Le groupe Colruyt les contacte pour commercialiser un poulet de qualité. Les Wenkin s’associent avec le moulin de Val Dieu qui fait face à l’abbaye du même nom et qui travaille toujours en synergie avec eux puisque les céréales données aux poulets d’Ardenne Volaille viennent de là.

L’abattoir allait s’avérer être trop petit. Entre 2006 et 2008, la croissance avait grimpé de 230 %. Francis Wenkin veut construire un outil plus moderne et plus grand. Son frère ne le suivra pas et poursuivra par contre l’élevage de poulets. Francis construit son abattoir sur le zoning du Saupont. Les débuts ne sont pas simples techniquement, mais en 2011, les premières transformations arrivent. 2012-2013 sont des années de croissance continue. De nouveaux clients adhèrent au projet. En 2014, l’envie d’aller plus loin dans la transformation se fait sentir. Et Ardenne Volaille investit dans de nouveaux ateliers de fabrication, un congélateur de 1.000 m3, de nouveaux quais de chargement et bureaux. Et de nouveaux produits préparés apparaissent. De 2010 à aujourd’hui, le nombre de volailles abattues est passé de 8.000 par semaine à 55.000 !

Lisez plus

Source: Le Soir

This post is also available in: frFrançais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*