Food Pilot ouvre un nouveau hall de démonstration flexible

Food Pilot, l’unique usine pilote d’ILVO et de Flanders’ FOOD, dispose d’un nouvel espace flexible de 200 m² dans les bâtiments de Melle. Avec l’utilisation d’un certain nombre de nouvelles machines, l’augmentation de la capacité permet à Food Pilot d’étendre encore ses services en tant que “laboratoire vivant” pour l’industrie agroalimentaire, avec une attention particulière dans le nouveau hall pour traiter les technologies d’alimentation adaptée et équilibrée pour les groupes cibles, d’une manière efficace et rentable.

ILVO & Flanders Food

Food Pilot a été fondé il y a sept ans par ILVO et Flanders’ FOOD, en tant que centre d’application et d’analyse où les grandes et petites entreprises, mais aussi les jeunes pousses de l’industrie agroalimentaire, peuvent perfectionner leurs produits et procédés via des lignes de production à l’échelle semi-industrielle et des analyses de laboratoire. “Food Pilot s’est avéré un grand succès et est un très bon exemple de coopération intense entre la recherche et l’industrie”, a déclaré Joris Relaes, administrateur général de l’ILVO, lors de l’inauguration festive de la nouvelle salle de démonstration.

Tech

Le fait que le Food Pilot ait effectivement aidé de nombreuses entreprises ces dernières années a été confirmé par divers témoignages du secteur. “En tant que jeune entreprise, vous devez être capable de limiter vos risques, et le Food Pilot a été très important pour moi à cet égard”, a déclaré David De Coster de De Zuivelarij (connu à Berloumi), entre autres. “De plus, c’était un moyen accéléré pour moi de me familiariser avec l’équipement et d’acquérir des connaissances générales.

Institution d’innovation

“En tant qu’institution d’innovation, nous nous devons naturellement d’innover en permanence, d’où cette expansion”, déclare Relaes. “Cela fait de nous un véritable “laboratoire vivant”, dans lequel nos chercheurs, en coopération et en concertation avec les entreprises, mettent constamment en place de nouveaux développements, et ce dans une très belle interaction les uns avec les autres et en étroite collaboration avec le gouvernement.

Fonds Hermes et FEDER

Les fonds pour l’extension et les machines (environ 800 000 euros) proviennent du Fonds Hermes de l’Agence pour l’innovation et l’entreprise et du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le nouveau hall de démonstration s’inscrit dans le cadre du projet FoodInnoTech du FEDER, une collaboration entre ILVO, Food Pilot et Flanders’ FOOD. Ce projet vise à démontrer des technologies innovantes et leurs applications visant une nutrition équilibrée adaptée aux besoins individuels ou à des groupes cibles (tels que les personnes ayant des problèmes de mastication ou de déglutition), ainsi qu’à soutenir les entreprises dans l’implantation de ces technologies.

Le nouveau hall

Dans le nouveau hall, les technologies de procédés existantes et en cours de développement seront démontrées, les entreprises seront soutenues dans le développement de leurs produits et les technologies plus récentes seront étudiées plus en détail. Par exemple, certaines des nouvelles machines tournent autour des techniques de préparation des sauces, une attention particulière étant accordée à l’ajustement de la texture du produit final pour les personnes qui ont des difficultés à mâcher ou à avaler. Avec l’extension, le Food Pilot dispose désormais d’une surface de 2.000 m² et de plus de 50 appareils pour la transformation alimentaire à l’échelle semi-industrielle.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

This post is also available in: Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*