Feu vert pour la production de gels pour les mains et autres produits désinfectants avec l’alcool d’entreprises alimentaires

La crise du coronavirus entraîne une pénurie de gels pour les mains et autres produits désinfectants. Le ministre De Backer a dès lors décidé que l’alcool des brasseries, distilleries et producteurs de bioéthanol puisse également être utilisé pour fabriquer des produits désinfectants à grande échelle.

Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et les fédérations sectorielles membres concernées – les Brasseurs Belges, Vinum Et Spiritus et la Belgian Bioethanol Association (BBA) – saluent cette décision. Différentes entreprises pourront ainsi, dès lundi, fournir des gels supplémentaires pour les mains au personnel soignant ainsi qu’aux entreprises et institutions des secteurs essentiels.

Fevia

La solution du ministre De Backer permet à des entreprises de l’industrie alimentaire, telles que les distilleries et brasseries, d’utiliser l’alcool issu de leur processus de production pour fabriquer ou faire fabriquer de grandes quantités de gels pour les mains et autres produits désinfectants. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à constituer des stocks qu’elles pourront livrer dès ce lundi. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et les fédérations sectorielles membres concernées – les Brasseurs Belges, Vinum Et Spiritus et la Belgian Bioethanol Association (BBA) – soulignent qu’il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre le coronavirus et la protection de toutes les personnes qui continuent à travailler dans les secteurs essentiels.

Mesures exceptionnelles

« Désormais, les brasseries, distilleries et producteurs de bioéthanol peuvent également contribuer à pallier la pénurie de gels pour les mains et autres produits désinfectants. Nous sommes très satisfaits que le gouvernement ait pu ajuster les restrictions actuelles concernant les autorisations et la fiscalité. Des circonstances exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles et celle-ci en est une. De cette façon, nous soutenons l’ensemble du personnel soignant et tous ceux qui continuent à travailler dans les secteurs essentiels. Nos #foodheroes sont sur la brèche pour venir en aide à tous les héros qui combattent le coronavirus ! », a déclaré Bart Buysse, CEO de Fevia.

Les gels pour les mains

Les gels pour les mains et autres produits désinfectants à base de l’alcool des brasseries, distilleries ou producteurs de bioéthanol, sont destinés au personnel soignant ainsi qu’aux entreprises et institutions appartenant à un secteur essentiel. Une liste de producteurs est disponible, dès ce lundi 30 mars, sur le site www.info-coronavirus.be et sur les sites des fédérations sectorielles associées.

This post is also available in: Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*