Entreprises et négociants du secteur alimentaire: de nouvelles restrictions concernant le marketing auprès des enfants s’appliqueront

À partir du 1er juin, toutes les entreprises alimentaires et les commerçants sur le marché belge devront respecter de nouvelles restrictions dans leur marketing destiné aux enfants. L’initiative d’autorégulation Belgian Pledge sera intégrée dans le nouveau code de la publicité pour les aliments, avec des critères plus stricts pour protéger un plus grand groupe d’enfants. Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) surveillera la conformité à la loi.

Comeos, Fevia et UBA appellent toutes les entreprises à adapter leur marketing destiné aux enfants aux nouvelles règles du code de la publicité. Le JEP surveillera la conformité aux règles et évaluera les plaintes.

Limite d’âge relevée

Les nouvelles règles s’appliquent à toutes les entreprises alimentaires et les commerçants qui font de la publicité pour leurs produits alimentaires et leurs boissons sur le marché belge. La limite d’âge pour la publicité destinée aux enfants sera relevée de moins de 12 à moins de 13 ans et les règles s’appliqueront à tous les programmes dont le public cible est constitué d’au moins 30% d’enfants de moins de 13 ans.

Gamme de produits

Des critères plus stricts s’appliqueront également aux produits à base de viande, de biscuits (sucrés et salés), de gâteaux et de barres de céréales et à d’autres produits éligibles à la publicité. Le JEP appliquera les nouvelles règles à partir du 1er juin et demandera aux entreprises d’ajuster ou d’arrêter leur publicité si les plaintes s’avèrent justifiées.

JEP

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) contrôlera le respect des règles et traitera les plaintes des consommateurs ou des organisations à ce sujet. Dans les cas où les plaintes seront jugées fondées, la JEP demandera à l’entreprise concernée de modifier ou d’arrêter la publicité. De plus, la JEP inclura la plainte et sa décision dans son rapport annuel d’évaluation, qui sera publié sur son site Web.

Fevia

L’industrie alimentaire s’engage à poursuivre le dialogue constructif avec les autorités et les organes consultatifs concernés. Le secteur a participé à une table ronde avec le ministre Dalle et envisage actuellement des mesures supplémentaires en consultation avec les services gouvernementaux concernés.

  1. La limite d’âge qui détermine si les entreprises peuvent encore faire de la publicité auprès des enfants passera de moins de 12 ans à moins de 13 ans.
  2. Les règles s’appliqueront à tous les programmes dont au moins 30 % du public cible est composé d’enfants de moins de 13 ans (contre 35 % actuellement).
  3. Des critères plus stricts s’appliqueront pour pouvoir continuer à faire du marketing pour toutes sortes de produits à base de viande, de biscuits (sucrés et salés), de gâteaux et de barres de céréales. Comme c’était déjà le cas pour les boissons non alcoolisées et les produits à base de sucre (dont le chocolat), les entreprises ne seront plus autorisées à faire de la publicité auprès des enfants pour les glaces et les chips.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*