En Hesbaye, ‘la route du Malt’: itineraires cyclistes et randonnées pédestres en boucle

En coopération avec des partenaires agriculteurs locaux et quatre brasseries, le malteur industriel Belgomalt a tracé cinq itinéraires cyclistes et huit balades pédestres dans la région de Gembloux. Ils  mènent les visiteurs sportifs de la malterie à diverses fermes, en passant par les champs d’orge et par les brasseries qui brassent des bières à partir d’orge cultivée localement.

En collaboration avec un collectif d’agriculteurs, de la malterie Belgomalt et de quatre brasseries locales, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne a conçu 5 itinéraires à vélo et 8 balades pédestres qui introduisent les visiteurs dans l’univers de l’orge, du malt et de la bière. La ‘Route du Malt’ est constituée de plusieurs routes en boule de 13 à 44 km au départ de Gembloux, Perwez et Ramillies. Elles offrent l’opportunité de se combiner entre elles pour former une chouette excursion d’une journée. Les différents trajets qui mènent les participants tout au long des routes Ravel et des sentiers campagnards de la Hesbaye brabançonne se téléchargent. A divers endroits le long de l’itinéraire sont installés des panneaux bilingues (néerlandais-français), qui informent les visiteurs sur la culture de l’orge, les méthodes d’agriculture durables utilisées, le séchage et le stockage dans les coopératives agricoles ainsi que sur le maltage de l’orge pour le brassage de la bière. Et cette bière, brassée  à partir d’une orge brassicole cultivée et maltée localement se déguste dans les brasseries locales, Bertinchamps,  Valduc-Thor, celle de Jandrain-Jandrenouille dans la Brasserie de Lonsees.

L’initiative ‘La Route du Malt’ cadre dans le projet Pure Local initié par Belgomalt en coopération avec la coopérative agricole Cultivaé qui a l’objectif de réintroduire la culture de l’orge brassicole sur les riches sols sablo-limoneux de la Hesbaye. Jusqu’à la fin des années quatre-vingts du siècle passé, la malterie presque centenaire Belgomalt maltait une orge brassicole cultivée principalement dans la région. Depuis, l’on est passé au maltage d’orge importée.  A l’initiative du Boortmalt Group, dont Belgomalt est une filiale depuis 2010, l’on a lancé le projet Pure Local en 2019 afin de réintroduire l’orge brassicole en Hesbaye. À l’origine, quatre agriculteurs participaient au projet. Entretemps, 38 agriculteurs, jeunes pour la plupart, ont rejoint la coopérative agricole et la production à la même période est passée de 100 à  1800 tonnes.(G.V.L.)

www.routedumalt.be

Le trajet de La Route du Malt est balisé avec le plus grand soin

Les panneaux bilingues informent sur l’agriculture régénératrice, la culture de l’orge et les brasseries qui brassent la bière en utilisant une orge locale

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*