
Fondée il y a près de 40 ans, Élu Produit de l’Année, dévoile pour la première fois en Belgique, « Elue Marque de l’Année » avec son premier palmarès de 10 Marques Élues par les consommateurs sur base de la confiance qu’ils leurs accordent.
Le concours « Élu Produit de l’Année Belgique » a dévoilé ses 70 lauréats pour l’année 2023, comprenant 60 produits récompensés pour leur caractère innovant et attractif, ainsi que 10 marques élues par les consommateurs sur la base de la confiance qu’ils leur accordent. Ce concours, qui est 100% basé sur le vote des consommateurs, récompense les produits, les marques de distributeurs et les marques nationales préférées des consommateurs belges.
Le concours 100% basé sur le vote des consommateurs qui se positionne comme un véritable écosystème de certification « consommateurs – citoyens », révèle ses candidats.
Récompenser l’innovation produit – Élu Produit de l’Année
Plus de 10 000 consommateurs belges ont testé et évalué de nombreux produits innovants dans le cadre des concours “Élu Produit de l’Année”, et « Elu Produit Distributeur de l’Année » et ont élu 60 produits pour leur caractère innovant et attractif.
L’institut de recherche indépendant NielsenIQ a mené l’étude et intégré les résultats des tests en situation réelle de consommation réalisés par le fournisseur d’insights treetz. Au total, 60 produits de marques nationales et de marques distributeurs ont pu se distinguer et sont récompensés pour leurs innovations Tout au long de l’année 2023, les lauréats du concours peuvent arborer le précieux logo sur leurs produits en point de vente et dans toutes leurs communications pour faire valoir le plébiscite des consommateurs pour leurs innovations produits.
Le logo est un atout indéniable pour les gagnants. Ceux-ci bénéficient du sérieux et de l’indépendance de la méthodologie et du plébiscite des consommateurs et le logo permet de
réaliser jusqu’à 25 % d’augmentation des ventes ainsi qu’une augmentation moyenne de 260% du nombre d’acheteurs selon les performances observées par le passé.
Philippe Gelder, Président et CEO – Élu Produit de l’Année Monde :
“Depuis 37 ans en France, nous soutenons l’innovation et mettons les consommateurs en contact avec des produits nouveaux et innovants. En cette période de mutation du commerce, de dureté dans les négociations, d’augmentation du prix des matières premières, et d’inflation, il faut des armes efficaces pour convaincre les consommateurs . Les marques doivent faire valoir leurs atouts de manière encore plus visible et forte.”
Cette année, pour la 15ièpe année en Belgique, des dizaines de marques nationales et de distributeurs ont soumis leurs candidatures au concours Élu Produit de l’Année. Tous les produits, de maximum 24 mois de présence sur le marché, étaient éligibles. Les consommateurs sont seuls juges, l’évaluation comprend une enquête de perception de 500 consommateurs en moyenne qui font partie du groupe cible spécifique et qui sont des consommateurs effectifs ou potentiels du produit. Ils évaluent les produits notamment sur leur caractère innovant/nouveau, leur degréd’attractivité et leur propension à générer l’achat.Les innovations concernent, entre autres, le produit lui-même, la recette, le mode de production ou l’emballage. L’approche est globale et intègre toutes les variables du marketing mix.
L’enquête de satisfaction sur l’usage du produit, se réalise via un test du produit en situation réelle de consommation depuis l’intention d’achat jusqu’au domicile en passant par le point
de vente. Ceci auprès d’au moins 120 familles (grâce à une application, le consommateur se rend sur le point de vente, achète le produit et le teste à domicile, après quoi il évalue le
produit et est remboursé une fois l’évaluation complète du produit validée).
Le dispositif est réalisé sous la direction du cabinet d’études réputé et indépendant NielsenIQ.
C’est treetz, un fournisseur d’insights pour les industriels et distributeurs, qui fait les test en
situation réelle de consommation. Tout est consolidé et validé par NielsenIQ.
Élu Produit de l’Année est à l’avant-poste du marché et lance “Élue Marque de l’Année”
L’évolution actuelle exige des marques de rassurer sur leur démarche globale. C’est dans ce
contexte d’incertitudes que les consommateurs recherchent plus que jamais des repères forts,
de réassurance et de garantie, quant à l’approche globale des marques pour leur donner leur
confiance.
C’est pourquoi Élu Produit de l’Année a introduit un nouveau concours pour les marques
permettant de valoriser la dynamique générale d’une marque. Tout comme pour Élu Produit
de l’Année et Élu Produit Distributeur de l’Année, le concours repose uniquement sur
l’évaluation de consommateurs, par le biais d’une étude robuste et mondiale, gérée et traitée
par un institut indépendant : NielsenIQ en Belgique.
Pour cette première année, 10 marques ont été plébiscitées par les consommateurs : le début
d’une compétition qui ne manquera pas de susciter un grand intérêt pour l’édition 2024 !
Les gagnants « Elue Marque de l’Année »
• AG Insurance
• Century 21
• Willems Verandabouw
• Carrefour
• Sensodyne
• Sheba
• Bosch
• Vaillant
• Facq
• Sleepy
Les lauréats “Élue Marque de l’Année” pourront arborer le logo sur toutes les communications relatives à leur marque, tout au long de l’année 2023 et peuvent, bien entendu, combiner cette reconnaissance avec des produits de leur gamme porteurs du logo “Élu Produit de l’Année” si ceux-ci sont lauréats dans les deux concours.
La confiance des consommateurs dans une marque est primordiale pour maintenir la fidélité
envers ses produits ou ses services. Cette confiance est intrinsèquement liée à la capacité de la marque à aborder l’avenir et offrir aux consommateurs un monde plus équilibré et durable. Dans cette optique, ce concours est porteurs de sens pour les marques.
Élu Produit de l’Année





“Élue Marque de l’Année”






Soyez le premier à commenter