Douze nommés pour le CFIA

Le palmarès des Trophées de l’innovation est dévoilé lors de la traditionnelle soirée des exposants le 12 mars.

Alors que le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) se tient du 12 au 14 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine), les douze nommés de l’édition 2019 des Trophées de l’innovation sont connus. Les présentations sont extraites des dossiers des candidats. Le palmarès est dévoilé lors de la traditionnelle soirée des exposants le 12 mars.

Emballages et conditionnements

Sont retenus Bosch Rexrot, Bluteau Systems et Tremark. Avec l’assistant Apas, Bosch Rexrot propose un système de cobotique flexible et intelligent pour une collaboration directe, sûre et sans contact entre l’homme et la machine. Le robot est équipé de la technologie collaborative unique Sensor Skin. Chez Bulteau Systems, spécialiste des solutions de sécurisation des colis et palettes, l’environnement est l’ordre du jour avec le premier film à bords renforcés étirable sur machine disponible sur le marché en 6 micromètres. Animée par trois servomoteurs synchronisés, la sertisseuse à came électronique de Tremark convient aux boîtes de forme.

Equipements et procédés


Sont retenus Alvey Samovie, Beckoff Automation et GEA. Chez Alvey Samovie, BladeStop de Scott réduit le risque de blessures graves en arrêtant la lame de scie à ruban en une fraction de seconde. Le dispositif arrête mécaniquement la lame de la scie à ruban lorsque l’unité détecte que quelqu’un est entré en contact avec elle. Beckhoff Automation dévoile sa nouvelle génération de convoyeurs le XPlanar : un système de transport par lévitation magnétique permettant de s’affranchir totalement des systèmes de guidage mécanique classiques. Callifreeze est un système unique de pilotage de surgélateur développé par GEA. Il mesure en continu le taux de surgélation des produits en sortie de surgélateur.

Qualité, hygiène, sécurité, environnement


Sont retenus Bizerba, Mettler Toledo et Pizzato Elettrica. Dédié au contrôle de la qualité, LabelSecure S de Bizerba Luceo vérifie les données de l’étiquetage et édite le rapport des résultats de contrôle avec les images de l’emballage vérifié. Le système de test automatisé (ATS) de Mettler Toledo a une double visée : réduire les coûts et optimiser la répétabilité des tests réguliers de performance.
Pizzato Elettrica révolutionne le concept des poignées de sécurité en lançant sur le marché la nouvelle série P-Kube Krome, qui combine robustesse et design dans un seul produit.

Ingrédients et produits alimentaires intermédiaires (PAI)


Sont retenus AMI ingrédients, Azelis et Epicea. Chez AMI ingrédients, Meltec, composé de fibres végétales issues de légumineuses, est un agent de texture qui remplace les sirops de sucre conventionnels dans une démarche de “clean label”. Le développement de Genu Explorer Pectin ND-200 par Azelis a débuté en 2017 afin de répondre à une demande croissante du marché des desserts pour des solutions texturantes plus “clean label” que les stabilisants utilisés dans ces applications. Epicea propose aux industriels du jambon un complément de saumure sans nitrite. A base de plantes et d’extrait de levures, ce complément garantit une sécurité bactériologique supérieure à une cuisson au sel fin ordinaire.

This post is also available in: Nederlands (Néerlandais) Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*